De nouveaux objectifs pour réduire les déchets

Dechets

 

Le rapport annuel relatif à l’élimination des ordures ménagères confirme que, depuis dix ans, la part des déchets recyclables s’accroît tandis que celle des déchets résiduels s’amenuise. Une tendance que Plaine centrale veut renforcer avec le programme local de prévention des déchets qu’elle vient d’adopter.

 

La Terre n’est pas un réservoir inépuisable. Ses ressources sont limitées. Pour l’Agence internationale de l’énergie, la production mondiale de pétrole conventionnel a atteint son pic en 2006 et celle d’huile de schiste devrait atteindre le sien dans une dizaine d’années. Parallèlement, les besoins mondiaux en énergie ne cessent de croître et la société de consommation produit une quantité si nombreuse de déchets que la nature ne peut plus les assimiler. On mesure donc l’importance de collecter et traiter les déchets.

 

346 kg de déchets par habitant !

 

En 2013, sur le territoire de Plaine centrale (Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes), 77 766 tonnes de déchets ont été collectées. La majeure partie des ordures est ramassée au pied des habitations par les camions-poubelles de la Sita, filiale de Suez (55 704 tonnes, soit 346 kg/hab.). 9188 tonnes de cette collecte, soit 58,5 kg/hab., sont constituées de déchets recyclables secs c’est-à-dire des ordures jetées dans les bacs verts (bouteilles et bocaux en verre) et jaunes (journaux et emballages en carton, métal ou plastique).

 

Après avoir fait l’objet d’un second tri par les employés de la Sita à Limeil-Brévannes, 7558 tonnes ont été expédiées vers les filières de recyclage. À ces déchets recyclables s’ajoutent 2007 tonnes de déchets verts (12,8 kg/hab.) des zones pavillonnaires et 3228 tonnes d’encombrants (20,6 kg/hab.). Enfin, le gros des ordures ménagères collectées en porte-à-porte (41 282 tonnes, soit 263 kg/hab.) est constitué des déchets résiduels (bac grenat).

 

La part des déchets résiduels est donc importante, mais elle est bien inférieure à la moyenne francilienne (309 kg/hab.) et en régression depuis dix ans. Le bilan 2013 vient confirmer la tendance avec un tonnage réduit de 1,1% par rapport à 2012. À l’inverse, sur la même période, la collecte de déchets recyclables n’a cessé de progresser (+ 7,2% en dix ans).

 

Une démarche entrée dans les mœurs

 

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. La collecte sélective est entrée dans les mœurs. Les habitants ont également pris l’habitude de se déplacer dans les déchèteries pour se débarrasser des déchets encombrants, végétaux ou toxiques autrefois ramassés avec les ordures ménagères résiduelles. En dix ans, le flux d’ordures déposées en déchèterie est ainsi passé de 44,6 kg/hab./an à 77 kg, soit un total de 12 091 tonnes.

 

Au final, les déchets recyclés, qu’ils proviennent de la collecte en porte-à-porte ou de celle en déchèterie, représentent 17% des 77 766 tonnes d’ordures collectées. Le reste (57,5%) est acheminé à l’usine d’incinération, implantée à Créteil et qui produit de l’énergie électrique et de la chaleur pour le réseau de chauffage urbain de la ville, et vers une décharge (25,4%), appelée centre de stockage des déchets ultimes (CSDU), exploitée par Suez, où de l’énergie électrique est produite à partir du méthane résultant de la décomposition des déchets.

 

Un plan de prévention des déchets

Douze actions pour réduire les déchets

Pour réduire la production de déchets, et plus particulièrement la part des ordures résiduelles qui partent à l’incinérateur, Plaine centrale a adopté un programme local de prévention des déchets (PLPD) comportant 12 actions. Objectifs : réduire de 7% (23 kg/hab.) la quantité de déchets en cinq ans et améliorer la qualité du tri (accroître de 4,2 kg/hab. la quantité de verre recyclée et de 3 kg/hab. la part de journaux, revues et magazines). Dans cette perspective, 120 conteneurs enterrés ont été déployés en pied d’immeuble afin de favoriser le tri. Le programme sera poursuivi.

L'incitation au compostage

Autre dispositif déjà enclenché, l’incitation au compostage. Il permet d’alléger les bacs grenat de 20 à 30% de leur contenu. Depuis 2012, environ 285 composteurs ont été distribués en habitat pavillonnaire et autant devraient être déployés en 2015. En outre, un appel à candidature sera lancé par les bailleurs sociaux pour équiper une dizaine de résidences volontaires en 2015. Six écoles, disposant d’espaces verts, seront également dotées de composteurs dans le courant de l’année scolaire 2014/2015.

 

Les restaurants d’entreprise et autres sociétés productrices de déchets fermentescibles seront, eux aussi, sensibilisés à leurs obligations dans ce domaine. Par ailleurs, les commerces de proximité et les artisans seront mis à contribution, sur la base du volontariat, à travers des "éco-défis" pour réduire globalement leur production de déchets.

Promouvoir la consommation éco-responsable

Autre axe d’intervention du plan local de prévention : la promotion de la consommation éco-responsable. À cet égard, la diffusion, jusque-là ponctuelle, de l’autocollant "Stop Pub" sera généralisée. Objectif : réduire le nombre d’imprimés non sollicités, dis­tribués dans les boîtes aux lettres, dont la quantité est évaluée à 28 kg/ménage/an. Par ailleurs, les actions de sensibilisation à la prévention des déchets seront poursuivies et approfondies. Un guide et une fiche récapitulative sont d’ores et déjà téléchargeables sur le site internet de Plaine centrale pour permettre à chacun de réduire sa production de déchets.

Vive la récup' !

Autre résolution du plan, favoriser le réemploi et la réutilisation des biens de consommation. Dans cette perspective, le développement de la récupération de vêtements par le déploiement d’un réseau maîtrisé de points de collecte est envisagé. Une étude de faisabilité relative à la création d’une ressourcerie a également été engagée, via une structure, à but non lucratif, qui serait destinée à collecter et valoriser les encombrants pour revendre des objets de réemploi à prix modique.

La règle "zéro phyto"

Enfin, Plaine centrale et la Ville de Créteil renforceront leurs actions en interne afin que leurs activités génèrent moins de déchets, ce qui se concrétisera, par exemple, par la règle “zéro phyto” (aucun produit chimique) pour l’entretien des parcs et jardins, et de la voirie.

 

La filière du traitement des déchets collectés en porte-à-porte
(77 766 tonnes par an)

 

Schéma déchets

 

Le traitement des déchets recyclables et non recyclables

 

Schéma traitement des déchets

 

Transition écologique

Le projet de loi sur la transition écologique examiné au Parlement contient un volet "déchets". Il prévoit la mise en œuvre par les collectivités locales d’une politique de réduction de la production des déchets en favorisant le tri à la source des déchets fermentescibles. Le texte confirme, par ailleurs, l’objectif du Plan national de réduction des déchets, soit une baisse de 7% des ordures ménagères entre 2010 et 2020.