De nouvelles places en crèche

D’ici à la rentrée 2015, l’ancienne école maternelle du quartier de La Brèche sera transformée en une crèche municipale qui pourra accueillir 60 enfants. Revue des différents travaux et aménagements qui vont en assurer la métamorphose.

Photo de la future crèche de la Brèche

Construite en 1975 et inoccupée depuis 2009, l’école maternelle du quartier de La Brèche va changer de visage. L’équipement, en effet, sera “reconverti” en crèche municipale pour l’accueil de 60 enfants, d’ici à la rentrée 2015. Les premiers coups de pioche pourraient être donnés dès cet automne.

Une transformation très opportune : la demande de places en crèche pour les 3 mois-3 ans est toujours très forte et l’équipement se trouve dans un quartier central, à proximité immédiate de la préfecture du Val-de-Marne et d’une zone d’activités et de bureaux, rue des Archives. Mieux, l’ancienne école, en bon état général, est dotée d’un toit végétalisé et d’une structure saine et relativement bien isolée. Son emplacement, en outre, la protège des bruits de la rue et elle est bien desservie par les transports en commun. Autant d’éléments qui ont joué en faveur de cette reconversion.

Améliorer les conditions d’accès

L’une des principales modifications porte sur l’accès du public. L’accès principal de l’ancienne école maternelle s’effectuait, en effet, depuis la dalle supérieure, ce qui obligeait les écoliers à descendre des escaliers pour rejoindre le patio de l’école. Cette disposition ne peut être conservée, vu la nouvelle fonction d’accueil de petits enfants et de bébés en poussette, et le respect des normes d’accessibilité aux personnes handicapées.

La galerie reliant le patio à l’avenue de la Brèche – point d’arrivée principal des parents, des enfants et des agents – sera donc rénovée pour devenir un cheminement intérieur menant à l’entrée de la crèche.

Cette galerie sera de plain-pied et accessible aux personnes à mobilité réduite. L’escalier actuel reliant le patio sera démoli et remplacé par une rampe à 4% à l’intérieur de la galerie. Également prévues, la pose d’un faux plafond, l’amélioration de l’éclairage artificiel et la mise en peinture des parois verticales et des sols de ce nouvel espace extérieur non clos. L’accès secondaire, orienté vers la préfecture du Val-de-Marne, sera maintenu à son emplacement actuel.

Autre enjeu majeur, la transformation des six salles de classes en six unités de vie de dix berceaux. D’une superficie de 60 m2, chaque unité sera dotée d’une salle d’activités, d’un coin change-toilettes et d’un vestiaire. Afin de mieux faire communiquer les unités entre elles et offrir ainsi une grande souplesse d’exploitation, des baies de communication seront créées dans les murs mitoyens. L’ancienne salle de motricité, divisée, accueillera un bureau de direction, une salle de réunion et une salle d’activités collectives. L’ancien bureau de direction deviendra le local poussettes. Et si la cuisine et la laverie existantes sont conservées, le réfectoire sera redistribué pour accueillir la buanderie, la lingerie et la biberonnerie.

Hautes performances énergétiques

Les travaux touchant l’enveloppe du bâtiment nécessiteront, quant à eux, la rénovation totale de toutes les façades en menuiserie bois. Explications de Patrick Borderie des services techniques de la Ville : “Toutes les menuiseries extérieures seront remplacées par des menuiseries à rupture de pont thermique, pour un confort acoustique et thermique de haut niveau. Nous isolerons ensuite les éléments des structures verticales – l’ossature en béton – en utilisant un bardage dont le parement extérieur sera en brique. Nous mettrons l’accent sur l’isolation thermique du bâtiment et utiliserons tous les dispositifs les plus performants qui existent aujourd’hui en termes de ventilation et de chauffage. Cela permettra d’importantes économies d’énergie.” L’équipement sera, en effet, exemplaire en terme de consommation d’énergie primaire pour un établissement de la petite enfance. La structure, qui consommait, hier, 211 kWh par m2 et par an (l’équivalent d’une classe D), passera demain à 88 kWh/m2/an (équivalent classe B).

Les revêtements de l’ancienne cour de récréation seront totalement refaits, avec la pose de sols amortissants. Trois espaces privatifs extérieurs (pour des groupes d’une vingtaine d’enfants), contigus aux unités de vie, seront aménagés. Les autres espaces de la cour seront dédiés aux activités collectives, avec une aire de jeux et une piste de tricycles. Sur le parvis situé avenue de la Brèche, le revêtement de sol et les mobiliers urbains seront rénovés à l’identique.

Toujours pour respecter l’esthétique d’origine, le projet misera sur la sobriété des couleurs. La brique sera très présente, le béton brut de l’époque sera retravaillé et les menuiseries seront revêtues d’élégants tons beige-gris. À l’intérieur, les murs des unités de vie prendront les couleurs de l’arc-en-ciel avec, à chaque fois, un traitement bien différencié pour délimiter visuellement les espaces.

Côté stationnement enfin, il est prévu de créer des places en arrêt-minute pour les parents, sur le petit parking extérieur jouxtant l’entrée, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite. Enfin, une dizaine d’arceaux pour les bicyclettes seront installés aux abords du bâtiment et dans le patio.

Financement
Coût des travaux : 1 800 000 € HT
dont une subvention attendue de la Caisse d’allocations familiales de 912 000 €.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2014, n°341