Déchets : trier devient plus facile !

À partir d’octobre 2016, à Créteil, tous les emballages en plastique se recycleront. Une mesure qui va vous faciliter le tri.

 

Photo d'emballages plastique à trier

 

Bac jaune ou bac grenat ? Terminés les doutes que l’on peut tous avoir au moment de jeter un pot de yaourt ou un tube de dentifrice à la poubelle ! Cet automne, tous les emballages plastique iront dans le bac jaune. Jusqu’à présent, ce bac était destiné à recueillir les bouteilles et les flacons en plastique, en plus du métal (boîtes de conserve, canettes…), du carton, des briques alimentaires et du papier. En octobre, pots, barquettes et sachets en plastique y seront aussi acceptés pour être recyclés.

 

Créteil à la pointe du recyclage en France

 

Les Cristoliens feront donc partie des 15 millions d’habitants qui expérimenteront cette simplification du tri, avant la mise en œuvre obligatoire de cette mesure en 2022, partout en France. “Les lois Grenelle 1 et 2 ont fixé un objectif national de recyclage des emballages à 75%, mais, depuis plusieurs années, ce taux stagne à 67%, explique Corinne Daut, directrice du cadre de vie à l’Établissement public territorial 11 (ex-Plaine centrale). Un plan national a été lancé par Éco-Emballages et notre candidature a été retenue pour cette expérimentation.” Il ne vous reste plus que quelques mois à patienter, le temps de mettre aux normes le centre de tri pour qu’il soit capable de traiter tous les emballages plastique, afin que, grâce à vous, Créteil soit à la pointe du recyclage !

 

Quelques chiffres

 

  • 30 kg de déchets triés par an et par habitant à Créteil, soit 16 kg de moins que la moyenne nationale.
  • 24%, c’est la proportion d’emballages plastique recyclés en France.
  • 15 bouteilles en plastique permettent de fabriquer un pull en laine polaire.
  • 350 tonnes de plastique supplémentaires, c’est ce qu’espèrent recycler Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes avec cette nouvelle mesure.


Astuces de tri

 

  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
  • Laisser les emballages en vrac et ne pas les imbriquer entre eux, ils seront plus facilement recyclés.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2016, n°359