Des équipements modernes dans les médiathèques

À l’heure des nouvelles technologies

photo de la mediatheque

 

Bornes en libre-service pour l’enregistrement des prêts et des retours, technologie RFID pour mieux identifier les documents, réservations en ligne, arrivée prochaine des tablettes… Les médiathèques de Plaine centrale n’ont jamais été aussi bien équipées.

 

De plus en plus proches des besoins des utilisateurs, les médiathèques du territoire se dotent des dernières technologies. Exemple le plus frappant avec la bibliothèque de la Croix-des-Mèches, située à la MJC Club à Créteil. Totalement rénovée en 2010 dans des locaux repeints à neuf, elle met à la disposition de l’usager un automate de prêts et de retours qui y a été installé voilà tout juste un an.

 

Il existe, en effet, aujourd’hui au sein de cette médiathèque familiale une borne en libre-service pour l’enregistrement des documents. Place désormais aux bornes informatiques, dotées de codes-barres et de lecteurs optiques pour une automatisation des transactions !

 

Borne en libre-service et système RFID

 

Concrètement, comment ça marche ? L’usager  présente le code-barres de sa carte d’abonné afin d’être identifié. Il dépose ensuite le document (à rendre ou à emprunter) sur une tablette, puis, au moyen d’un laser optique relié au clavier du terminal de prêt, la transaction s’enregistre automatiquement.

 

L’utilisation de cette borne présente de multiples avantages, à commencer par une évidente rapidité de transaction pour les utilisateurs et donc une meilleure gestion des flux – doublée d’une plus grande autonomie.

 

Ce système est aussi un moyen de conserver une certaine confidentialité quant aux ouvrages empruntés.

 

Le personnel, lui, est davantage disponible pour accueillir le public et l’accompagner dans ses recherches d’informations. Il est également présent pour l’aider à s’approprier ces nouveaux outils techniques afin que personne ne se retrouve démuni devant ce nouvel automate. 
 

Mais ce n’est pas tout. L’installation de cette borne (déjà présente à la médiathèque d’Alfortville et qui sera peu à peu généralisée à l’ensemble des médiathèques de Plaine centrale, notamment dans la future grande médiathèque de l’Abbaye à Créteil qui ouvrira ses portes à l’horizon 2013) est également accompagnée, depuis l’été 2012, de la mise en place d’étiquettes dites “RFID”. Ce nouveau système d’identification d’objets par radio fréquence est appliqué à tous les documents des médiathèques de Créteil.

 

Réservations en ligne

 

Autre atout majeur du réseau : la réservation des documents en ligne. “Grâce au portail Internet du site des médiathèques ( www.mediatheques-plainecentrale94.fr ) ouvert en février 2011, les utilisateurs peuvent aujourd’hui réserver leurs documents en ligne dans toutes les médiathèques du réseau, explique Anne-Françoise Robert, chargée des applications informatiques et multimédias pour Plaine centrale. De par cette technologie très innovante, qui se double d’un système de navette*, il est également possible de demander à récupérer un ouvrage dans la médiathèque la plus proche de chez soi.

 

On peut aussi restituer partout ses documents, quel que soit l’endroit où on les a empruntés !

 

Ce service marche d’ailleurs très fort : le nombre de documents transitant entre les médiathèques du réseau de la Communauté d’agglomération est en moyenne de 9 800 par mois !”

 

D’autres services pratiques sont disponibles sur le site. C’est le cas, en particulier, des plates-formes d’autoformation en libre accès (toutapprendre.com , vodéclic).

 

Elles permettent de découvrir, de s’initier et de se former dans des domaines très divers : musique, langues, code de la route, soutien scolaire, informatique…


L’inscription à la newsletter des médiathèques permet aussi de recevoir une fois par mois, les informations concernant les actualités du réseau : animations, rencontres, coups de cœur des bibliothécaires…

 

Bientôt, des tablettes numériques

 

Autre exemple de technologie prochainement mise en place sur Créteil, l’installation de tablettes numériques. L’expérimentation menée à Alfortville semble si bien porter ses fruits que les tablettes devraient faire leur entrée dans la future médiathèque de Créteil, place de l’Abbaye. Ce nouveau support de lecture et d’information consultable sur place en libre-service, permettra d’avoir accès à de nombreuses applications de loisirs et de divertissement culturel. Il sera également possible de consulter la presse, d’accéder aux utilitaires ou encore aux jeux. Le temps de consultation sera limité à une heure.

 

Enfin, on notera la mise en place progressive du système Wi-Fi dans les médiathèques de la Communauté d’agglomération. Aujourd’hui disponible sur Alfortville, ce réseau sans fil pour l’accès haut débit à Internet sera proposé à toutes les médiathèques de Plaine centrale d’ici à fin 2013.           

 

* Un système quotidien de navette transporte livres, disques, DVD, d’un site à l’autre de Plaine centrale. Il permet d’acheminer auprès de l’usager les documents demandés, puis de les rapatrier dans leur bibliothèque d’origine.

 

 

Le réseau des médiathèques

Créé en 2001, le réseau des médiathèques de Plaine centrale, c’est :

- plus de 400 000 documents disponibles ;
- une carte de lecteur gratuite qui permet d’emprunter dans toutes les médiathèques du territoire ;
- un service itinérant qui propose des points de desserte pour les quartiers éloignés des bibliothèques ;
- un service logistique qui dessert, chaque jour, les onze points du réseau et permet d’acheminer dans chaque médiathèque les documents réservés par les lecteurs, mais aussi d’effectuer leur retour. Ce service assure également la mise en place matérielle des actions culturelles du réseau : expositions, spectacles, sonorisation, etc.