Des indicateurs de biodiversité dans la ville

Vous avez croisé la route d'abeilles Andrènes à l'entrée du métro Université ? Pas de panique, ces abeilles sont inoffensives et disparaîtront dans quelques jours. Elles sont de plus essentielles pour notre environnement : il faut donc les protéger !

 

Abeilles

 

Chaque année au printemps, plusieurs colonies d’abeilles Andrènes, appelées aussi abeilles fouisseuses ou abeilles mineuses, reviennent dans nos espaces verts cristoliens.

 

Les quatre stations répertoriées dans des talus :

 

  • À l’entrée du métro Université

 

  • Autour de la MPT des Bleuets

 

  • Square Jullien

 

  • Bassins de rétention rue Séjourné

 

Un panneau d’information a été posé par le service des Parcs et Jardins à l’entrée du métro Université, coté parking, afin de rassurer les usagers qui empruntent ce passage quotidiennement :

 

Abeilles

 >> cliquez ici pour agrandir le panneau d'information

 

Des abeilles inoffensives et essentielles pour notre environnement

 

Ces abeilles ne font pas d'essaim

Dites solitaires et sociales, elles se regroupent en colonie mais uniquement pour se reproduire dans le sol, chaque femelle faisant un terrier.

Ces abeilles ne sont pas agressives

Non seulement ces abeilles sont inoffensives mais elles disparaîtront de plus dans quelques jours.

 

Ces abeilles sont par ailleurs connues pour être les grandes pollinisatrices de nos jardins et leur déclin ne cesse d'inquiéter les naturalistes. Alors, bien sûr, il faut éviter les pesticides et  préserver quelques coins sauvages au jardin.

 

 

Rappelons que toutes les races d’abeilles sont essentielles pour notre environnement et notre agriculture. Elles pollinisent en effet les plantes à fleurs sauvages et celles de nos cultures, augmentant ainsi les rendements des semences et des fruits.
Il faut donc les protéger !


  Seuls les agents sanitaires apicoles sont habilités à détruire certains essaims, dans les rares cas où ils représenteraient un danger pour l’homme. Les essaims sont le plus souvent récupérés et remis en ruches.

 

 

Comment se forme un nid d'abeille ?

 

L'élaboration du terrier

Au début du printemps, les mâles et les femelles adultes sortent des nids construits la saison précédente.

 

Une fois fécondées, les femelles creusent dans le sol un terrier ayant une entrée ressemblant à celle d'une fourmilière, ainsi qu'un puits vertical et une série de galeries latérales qui aboutissent aux chambres à couvain. Les terriers peuvent avoir jusqu'à 45 cm de profondeur.

La ponte d'oeuf sur une masse de pollen et de nectar

À l'intérieur du terrier, la femelle imperméabilise les parois de la chambre à couvain, pour ensuite pondre un œuf sur une masse de pollen et de nectar. La masse nourrit la larve jusqu'à l'automne, période où les abeilles atteignent le stade d'adulte hivernant.

Un cycle qui recommence chaque année au printemps

Tôt au printemps, les abeilles sortent de terre et recommencent le cycle. Les abeilles fouisseuses nichent souvent à proximité de leur lieu de naissance, là où la nourriture (pollen) abonde. En raison du choix des lieux de ponte appropriés, plusieurs nids sont creusés relativement proches les uns des autres.

 

>> en savoir plus sur les nids d'abeilles