Désaffectation de terrains : dispositions préalables pour deux nouveaux programmes

Plan aérien de la rue Déménitroux

Opération Déménitroux, Créteil Habitat - Semic

Deux projets de construction, qui vont bientôt démarrer, nécessitent la désaffectation des terrains sur lesquels ils seront construits. L’un concerne un programme de 65 logements, rue Déménitroux, et l’autre une résidence étudiante qui sera édifiée sur une partie du parking Mozart au Montaigut.

65 logements sociaux rue Déménitroux

Il s’agit de la réalisation d’un programme de logements conventionnés porté par la commune en partenariat avec Créteil Habitat-Semic, dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine en cours dans le quartier Petit-Pré-Sablières. Ce quartier, qui comptait initialement 262 logements sociaux, verra la réalisation de 366 logements (213 logements en accession à la propriété, 32 logements locatifs libres et 121 logements sociaux).

Cependant, comme le veut la loi, il faut reconstituer l’offre locative sociale initiale et donc prévoir la construction, en dehors de ce périmètre, de 141 logements sociaux (70 logements ont déjà été réalisés par Valophis Habitat au sein de la Zac des Sarrazins, 36 logements sont sur le point d’être livrés par la Maison du CIL, sur le site du Jeu-de-Paume).

Approuvée par le conseil municipal, en lien avec l’Agence nationale de rénovation urbaine, la construction de 35 logements sociaux sera réalisée par Créteil Habitat-Semic au sein d’un programme plus important de 65 logements conventionnés, rue Maurice-Déménitroux (de l’autre côté de la rue au regard du quartier Petit-Pré-Sablières). Le projet détaillé sera présenté dès que le permis de construire, en cours d’instruction, aura été délivré.

Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de procéder préalablement à la “désaffectation/déclassement” du terrain sur lequel cet immeuble sera construit. C’est pourquoi le local du centre associatif et le parking, situés rue Déménitroux, seront définitivement fermés au public avant la fin du mois de juin 2015.

Une résidence étudiante au Montaigut

Il s’agit de la réalisation d’une résidence étudiante inscrite au titre du Programme local de l’habitat (PLH). Ce dernier définit la politique permettant de répondre au mieux aux besoins en logements et en hébergements de différentes natures. Ainsi, compte tenu de l’importance des sites universitaires implantés sur la commune, la municipalité a décidé de renforcer son offre de logements réservés aux étudiants à travers la réalisation, par Créteil Habitat-Semic, d’une résidence d’environ 120 chambres, dans le quartier du Montaigut.

Vue aérienne quartier du Montaigut

Opération Montaigut, Créteil Habitat - Semic

Cette opération, approuvée par le conseil municipal, se développera sur une partie du parking public Mozart. Il est précisé que l’offre en stationnement public dans le quartier est suffisamment importante et que la suppression de ces 90 places environ, sur les 220 places existantes actuellement, ne devrait poser aucun problème. Bien entendu, la résidence étudiante sera dotée de ses propres parkings conformément aux dispositions du plan local d’urbanisme (PLU). Le projet détaillé sera présenté dès que le permis de construire, en cours d’instruction, aura été délivré.

Pour réaliser cette opération, il est, là aussi, nécessaire de procéder préalablement à la désaffectation/déclassement du terrain sur lequel le bâtiment sera construit. Ainsi, la partie du parking public Mozart, qui accueillera la future résidence étudiante, sera définitivement fermée avant la fin du mois de juin 2015.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2015 - n°353