Développement durable : agir chacun à son niveau

La deuxième édition de la Semaine européenne du développement durable se tiendra du lundi 30 mai au dimanche 5 juin 2016. À cette occasion, de nombreuses animations et ateliers seront organisés à Créteil afin de faire le plein d’idées pour agir concrètement en faveur de l’environnement.

 

Illustration environnement

 

Extinction d’espèces animales et végétales, pollution de l’air, de l’eau… notre planète doit s’ada­pter aux changements climatiques afin de ne pas compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. C’est pour sensibiliser les Français à ces enjeux que le ministère chargé du Développement durable invite, du 30 mai au 5 juin, les collectivités territoriales, les associations, les établissements scolaires et les entreprises à promouvoir les principes du développement durable. L’objectif de la Semaine européenne est également de montrer qu’il existe des solutions concrètes et “d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables”.

 

Un mardi très studieux

 

À Créteil, la semaine débutera le mardi 31 mai. Ce jour-là, entre 11h30 et 14h30, des stands d’information et d’animation, implantés sur la dalle du Campus Centre de l’Upec (Université Paris Est-Créteil) donneront l’occasion aux étudiants et à toutes les personnes intéressées de débattre sur le développement durable. Des mini-conférences seront aussi organisées, à partir de midi, à la Maison du projet, sur les thèmes des transports, des déchets, de l’alimentation et de l’énergie.

 

L’objectif de ces initiatives est de mobiliser les étudiants et les personnels pour que l’Upec soit exemplaire en matière d’éco-gestes. Puis, à partir de 18h30, une soirée-débat sera organisée aux Cinémas du Palais autour de Demain, documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Diffusé en ouverture de la Cop21 et sacré meilleur documentaire aux Césars, ce film a pour point de départ une étude parue dans la revue scientifique Nature qui “annonce la fin possible de notre humanité”. “Elle disait que mon fils grandirait dans un monde où l’eau, la nourriture, le pétrole viendraient à manquer dramatiquement”, explique Mélanie Laurent.

 

Photo du documentaire Demain

Demain, documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion.

 

Alors, les deux réalisateurs ont sillonné la Planète en avion et en voiture afin de partir à la découverte des initiatives positives d’éco-citoyens. Encensé par la quasi-totalité de la presse, le documentaire a néanmoins quelques détracteurs. Ils lui reprochent, par exemple, de ne pas souligner les ravages provoqués par l’extraction des minerais et métaux nécessaires aux nouvelles technologies et à la transition énergétique. Ce documentaire ne laisse donc pas indifférent et fera l’objet d’une belle soirée-débat aux Cinémas du Palais, le mardi 31 mai.

 

Un mercredi cérémonieux

 

Le lendemain, jour des enfants, les accueils de loisirs proposeront, toute la journée, des animations sur le thème du développement durable. Le soir, à partir de 18h30, la deuxième cérémonie de remise du label “Entrepreneur RSE (responsabilité sociétale des entreprises)” aura lieu à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie Val-de-Marne). Institué par le Club d’entreprises (Cecap) et le Territoire 11, ce label récompense les entreprises du Club qui s’impliquent dans une démarche de développement durable, qu’il s’agisse de sa dimension environnementale, sociale ou économique.

 

L’an dernier, deux entreprises ont reçu le label. L’hôtel Novotel, très engagé dans des démarches de certification environnementale et sociétale, a obtenu le label de platine. Le cabinet d’experts comptables Acofi, fortement impliqué dans la vie du territoire et dans la démarche de dématérialisation, a obtenu le label de bronze. Cette année, une dizaine de trophées seront remis aux membres du Cecap s’inscrivant dans la démarche RSE.

 

Un jeudi en des lieux “interdits”

 

Le jeudi matin offrira l’opportunité, à ceux qui le souhaitent, de visiter deux lieux habituellement inaccessibles (inscription obligatoire, voir encadré ci-dessous). Il s’agit, d’une part, du centre horticole à Mandres-les-Roses et, d’autre part, du poste source “Colonie” d’ErdF, autrement dit du transformateur électrique situé dans le quartier de l’Échat.

 

Photo du centre horticole de Mandres-les-Roses et d'un atelier avec les enfants

À gauche, le centre horticole à Mandres-les-Roses. À droite l'exposition-animation "En tête à tête avec la Terre".

 

Le centre horticole répond depuis plus de dix ans aux besoins en fleurissement des villes d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes. Chaque année, 400 000 plantes annuelles, 350 000 bisannuelles et 2 000 chrysanthèmes y sont élevés. S’inscrivant dans une démarche de haute qualité environnementale, le centre occupe une surface d’environ sept hectares qui, outre les serres et la pépinière, comprend un potager, un jardin pédagogique (le Jardin des cinq sens) et un rucher installé courant 2015.

 

Photo du jardin pédagogique du centre horticole de Mandres-les-Roses

Le jardin pédagogique au centre horticole à Mandres-les-Roses.

 

Le transformateur, dans le quartier de l’Échat, sert, d’une part, à transformer un courant de très haute tension  en haute tension et, d’autre part, à diriger l’électricité vers les postes de distribution publique qui convertissent le courant en 220 volts pour un usage domestique.

 

Un samedi familial

 

Enfin, le samedi, vous pourrez vous rendre, en famille, à l’exposition-animation, “En tête à tête avec la Terre”, qui se tiendra à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela de 11h à 13h et de 15h à 18h. Conçue et animée par l’association Les Petits Débrouillards d’Île-de-France, cette exposition interactive permettra d’expérimenter 16 activités en libre-service autour de quatre thèmes : le climat, la biodiversité, les déchets et les énergies. Ludique et pédagogique, elle éclairera, à n’en pas douter, petits et grands sur les enjeux du développement durable et les gestes éco-citoyens à accomplir.

 

Le programme

 

Mardi 31 mai 2016

  • Animations et mini-conférences
    Entre 11h30 et 14h30.
    Upec, 61, av. du Gal-de-Gaulle.
    Programme complet sur : http://osu-efluve.u-pec.fr/

 

  • Soirée-débat autour du documentaire Demain
    Accueil à partir de 18h30. Cinémas du Palais, 40, allée Parmentier.
    Gratuit. Réservation au 01 49 80 20 32/33 ou devdurable@agglo-ville-creteil.fr

 

Mercredi 1er juin 2016

  • Cérémonie de remise du label Entrepreneur RSE
    À partir de 18h30.
    Chambre de commerce et d’industrie, 8, place Salvador-Allende.
    Inscription obligatoire au 01 41 94 30 69.

 

Jeudi 2 juin 2016

  • Visite du centre horticole à Mandres-les-Roses
    Départ en car de l’hôtel de ville de Créteil à 9h15.
    Inscription obligatoire au 01 49 80 20 32/33.

     

  • Visite du transformateur d’ErdF à l’Échat
    De 10h à 12h.
    Inscription obligatoire au 01 49 80 20 32/33.
    Chaque visiteur devra présenter sa pièce d’identité à l’entrée du site.

 

Samedi 4 juin 2016

  • Exposition-animation “En tête à tête avec la Terre”
    De 11h à 13h et de 15h à 18h à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela.
    Entrée libre.

 

 

 

Affiche de la semaine européenne du développement durable 2016