Développement durable : bien vivre ensemble, dans un environnement de qualité
semis

Semis de prairies fleuries

 

Depuis de nombreuses années, la Ville de Créteil avec, à ses côtés, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, a fait du développement durable un axe majeur de sa politique. À Créteil, pionnière dans plusieurs domaines, bien vivre ensemble et environnement de qualité sont indissociables.

 

En 2050, plus de plastique que de poissons dans les océans ! La Ville de Créteil n’a pas attendu cette récente étude pour faire du développement durable un axe majeur de sa politique. Pionnière pour le recours à la géothermie, le tri des déchets ou encore la gestion de l’eau, la commune poursuit son engagement dans la gestion quotidienne et la réalisation de projets d’envergure pour que le “bien vivre ensemble” se fasse dans un environnement de bonne qualité. Tour d’horizon.

 

La préservation de la biodiversité

 

Labellisée “Quatre fleurs” depuis 1984, la Ville a adopté, dès 2009, la “charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels” pour préserver son patrimoine naturel et intégrer la biodiversité dans sa politique locale d’aménagement. La direction des Parcs et Jardins utilise donc des méthodes horticoles durables pour les espaces verts comme, par exemple : la plantation de bulbes naturalisables (80 000 en 2017), la réduction des déchets verts (avec des tondeuses mulching qui broient l’herbe sur place), la gestion extensible de certaines pelouses (diminution de la fréquence de tonte), la végétalisation des pieds d’arbre, l’utilisation d’engrais verts, les semis de prairies fleuries et la réduction des produits phytosanitaires.

 

 parcelle

Parcelles de jardins familiaux sur la pointe de l'île Brise-pain

De nombreux jardins familiaux

22 nouvelles parcelles de jardins familiaux (dont une pour les personnes à mobilité réduite) ont été créées sur la pointe de l’île Brise-Pain (elles sont en cours de livraison). De 100 m2 chacune, elles sont, toutes, équipées d’un récupérateur d’eau, d’un composteur et plantées d’un arbre fruitier (pommier, cerisier ou prunier). Ce nouveau site bénéficie d’une aire de pique, d’un éclairage à détection de présence et de deux points d’eau. Sur la ville, le nombre total de parcelles s’établit à 130.

 

Lutte contre le changement climatique

 

 Unite_de_valorisation_energetique_Creteil_2_SUEZ

Au cœur du réseau de chauffage urbain, l'usine d'incinération

 

En 2015, Créteil a obtenu le label “Territoire à énergie positive pour la croissance verte” au titre du projet d’aménagement du quartier de l’Échat autour de la future gare du Grand Paris Express (ligne 15). Un projet qui s’inscrit dans une démarche exemplaire d’aménagement durable. Dans un rayon de 800 mètres autour de la gare, trois nouveaux projets urbains, 1850 logements et 38 000 m2 de bureaux verront le jour. Un programme qui repose sur une construction urbaine durable et écologique. La Ville mène également, avec la subvention reçue au titre du label, des actions exemplaires sur le patrimoine communal comme, par exemple :

 

  • la rénovation de l’éclairage public dans le quartier de l’Échat (100 luminaires ont été remplacés par des luminaires LED) dans l’objectif de réduire la consommation énergétique et les coûts de maintenance ;
  • l’isolation thermique d’un hall au centre sportif Eyquem ;
  • le remplacement de l’isolation thermique de la piscine du Colombier ;
  • le remplacement de deux façades du bâtiment du service des Seniors, rue Gounod. 

 

En décembre 2014, Créteil a adopté un Plan Climat Énergie Territorial (PCET), une démarche qui répond aux enjeux globaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique, axée sur plusieurs priorités : un chauffage urbain mixant les énergies, la lutte contre la précarité énergétique dans un habitat économe en énergie, une culture d’économie d’énergie. Le PCET relève aujourd’hui des compétences du Grand Paris Sud Est Avenir. D’ici à la fin 2018, l’établissement public devra avoir établi un Plan climat sur son territoire pour devenir coordinateur de la transition énergétique.

 

Le centre de valorisation énergétique

En janvier 2018, une charte d’excellence a été signée pour formaliser les engagements environnementaux et sociétaux pour l’exploitation de l’incinérateur de déchets de Créteil confiée à Suez (voir Créteil Vivre Ensemble de mars dernier) : avec un montant d’investissement de l’opérateur à hauteur de plus de 800 millions d’euros, le projet Valo’Marne développe le volume d’incinération, produit davantage de chauffage urbain, absorbe le carbone ambiant, crée une serre d’agriculture urbaine et, au total, générera 300 emplois d’insertion.

 

Le réseau de chauffage urbain

Le réseau de chauffage urbain, géré par la So­ciété de chauffage urbain de Créteil (Scuc), concerne 66% des logements et 34% des équipements. Il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à alléger les factures des usagers, en raison d’une énergie moins chère que le gaz et d’un taux de TVA à 5,5%, grâce à un mix énergétique avec plus de 50% d’énergies renouvelables depuis juillet 2014. Le réseau a été labellisé “éco-réseau de chauffage” par l’association AMORCE.

 

Des démarches exemplaires pour les nouvelles rénovations urbaines

 

ecoquartier

L'écoquartier Néo-C

 

À Créteil, les opérations de rénovation urbaine portant sur l’habitat sont d’une grande envergure. Le bailleur Effidis a réhabilité les logements du quartier des Bleuets ; la Ville, quant à elle, a réalisé la rénovation du groupe scolaire Charles Beuvin, créé une voie de désenclavement, requalifié la place des Bouleaux. Le nouvel équipement public situé au cœur du quartier, l’espace Jean Ferrat, a été conçu avec une toiture en partie végétalisée et un système de récupération des eaux pluviales. Le quartier Petit Pré-Sablières, en pleine mutation, compte 121 logements construits dans le respect de la nouvelle réglementation thermique 2012 et reliés au réseau de chauffage urbain. L’accès et la circulation y seront favorisés par de nouvelles voiries et cheminements pour piétons préservant des espaces verts de qualité. Il en va de même avec la création de Néo-C, l’écoquartier situé sur une partie des terrains de l’ancienne usine Pernod. Il s’agit du premier ensemble urbain à avoir été labellisé BiodiverCity ; les bâtiments, qui abritent 649 logements, répondent aux critères BBC et seront raccordés au réseau de chauffage urbain.

 

Modernisation de l’éclairage public

LED

La nouvelle technologie LED

 

L’âge moyen du réseau d’éclairage public est d’environ 50 ans. Sa rénovation s’inscrit dans l’objectif d’optimiser les dépenses énergétiques. Chaque luminaire est remplacé par une technologie LED. En 2017, sur 9000 points lumineux, 444 lanternes ont été remplacées.

 

L’engagement de la collectivité en interne

 

voiture éléctrique

Un véhicule 100% électrique

 

La collectivité a réalisé, en 2017, plusieurs chantiers qui participent au développement durable, en améliorant l’isolation de ses bâtiments. À titre d’exemples : l’isolation par l’extérieur du bâtiment du logement de fonction du groupe scolaire des Guiblets et passage de la chaufferie du fioul au gaz ; remplacement de menuiseries de façade et d’huisseries dans les groupes scolaires Monge, Casalis et Péguy, dans les crèches des Bords de Marne et de La Lévrière, à la MPT de la Haye aux Moines ou encore l’installation de faux plafonds isolants dans plusieurs groupes scolaires.

 

La Ville a également entrepris le renouvellement de son parc automobile. Elle dispose de 46 véhicules légers, qui fonctionnent au GPL, et d’un hybride. Elle a aussi acquis, pour le service de la restauration, un véhicule 100% électrique et fait installer trois bornes de recharge. Afin de réaliser des économies et de limiter l’impact écologique, le choix des véhicules est fait avec soin. En 2017, les besoins en carburants ont diminué de 7,26%.

 

La collectivité poursuit des pratiques environnementales engagées depuis plusieurs années comme une politique d’achat responsable, la généralisation de l’usage du papier 100% recyclé, l’utilisation de poubelles spécifiques pour les déchets recyclables, l’achat de fournitures recyclées, la suppression de certains produits d’entretien dans les écoles ou encore le développement de procédures dématérialisées.

 

Un cadre de vie propre et agréable

 

La Ville avec, à ses côtés, le GPSEA, met tout en œuvre pour garantir un cadre de vie agréable à ses habitants, s’agissant, notamment, de la collecte des déchets et de la propreté urbaine. C’est pourquoi un service de collecte des encombrants sur inscription (rendez-vous par téléphone ou sur internet) a été mis en place pour permettre le ramassage, en dehors des collectes classiques, de certains déchets des particuliers, encombrants ou dangereux. Un nouveau service qui facilite les gestes de tri des usagers et alimente l’économie locale circulaire puisque la part réutilisable des objets déposés en est extraite. Le GPSEA déploie également, depuis deux ans, un plan d’actions associant implantation de conteneurs enterrés dans les ensembles d’habitat collectif et sensibilisation auprès des habitants.

 

Indicateurs

En 2017, sur Créteil :

  • 3643,83 tonnes de déchets issues de la collecte des emballages triées
  • 1107,27 tonnes de verre apportées au centre de transfert
  • 449,66 tonnes de cartons collectées dans les zones d’activité

 

Eux aussi s’engagent

Les bailleurs

Créteil Habitat Semic poursuit son engagement en faveur de la maîtrise énergétique avec l’opération de rénovation thermique menée au Mont-Mesly : au total, 2600 logements seront réhabilités.

 

Valophis a été, en 2015, le premier bailleur de France certifié ISO 50001 pour sa démarche de maîtrise des consommations d’énergie. Son nouveau siège social et la résidence pour jeunes actifs dans le quartier Petit Pré-Sablières donnent l’exemple avec 26 000 signaux photovoltaïques prévus sur les façades du premier et une solution innovante de récupération des calories produites par la climatisation et les serveurs informatiques pour la résidence.

 

La RIVP (Régie immobilière de la ville de Paris) a également engagé un vaste programme de travaux dans le quartier de La Lévrière afin d’isoler l’ensemble des logements.

La Lyonnaise des Eaux

Depuis 2007, elle gère, par un contrat de délégation, la production et la distribution de l’eau sur la ville. Un contrat qui constitue une référence nationale en vertu des nouvelles modalités de gouvernance et de contrôle. Des travaux de maintenance et d’amélioration du réseau sont engagés chaque année sur Créteil.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2018, n°381