Développement durable : une semaine d'animations et de sensibilisation

Exposition, parcours, soirée-débat… À l’occasion de la Semaine nationale du développement durable, la Ville et le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) organisent, du 20 mai au 10 juin 2017, une série d’événements à Créteil. Enjeu de cette manifestation : sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l’environnement, tout en se divertissant, et imaginer des solutions concrètes pour changer nos comportements.

Photo paysageVisuel de la fête de La Tégéval

Les temps forts du programme

Grande fête de la Tégéval entre Créteil et Valenton !

L’occasion de participer à de très nombreuses animations, en présence des neuf associations lauréates de l’appel à projets “Animons la Tégéval !”. La journée sera agrémentée d’un pique-nique géant…

Plus d’infos sur www.lategeval.fr

Mardi 30 mai

“Le développement durable : un défi pour l’Université Paris-Est Créteil” De 11h à 14h30, avec de nombreux stands d’animation et de sensibilisation.*

Miniconférences sur la dynamique éco-durable de la MIEE (Maison de l’innovation et de l’entrepreunariat étudiant) À la Maison du projet, avec, à 13h, l’inauguration de composteurs.*

Pique-nique sur le thème de l’anti-gaspi-alimentaire Chaque participant doit amener son déjeuner, avec interventions de différentes associations.*

* Lieu des rendez-vous : Upec, Campus Centre, 61, avenue du Gal-de-Gaulle.

Plus d’infos sur osu-efluve.u-pec.fr

Cérémonie de remise du label “Entrepreneur-RSE” En partenariat avec le Club d’entreprises (Cecap), à partir de 18h30.

Lieu du rendez-vous : Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, 8, place Salvador-Allende à Créteil. Inscription obligatoire au 01 41 94 30 69.

Plus d’infos sur www.cecap94.fr

Jeudi 1er juin

Soirée-débat autour du Nouveau Monde, documentaire de Yann Richet.

Immergez-vous dans ce road-movie et découvrez les nouvelles formes d’organisation de la société : économie circulaire, société décarbonée, organisation distribuée, démocratie participative…Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles aux Cinémas du Palais, 40, allée Parmentier, à partir de 19h45.

Réservation au 01 41 94 30 06 ou à : devdurable@gpsea.fr

Affiche Nouveau monde

Vendredi 2 juin

Permanence info-énergie Avec conseils gratuits pour réduire votre facture ou engager des travaux de rénovation thermique avec l’Agence de l’énergie du Val-de-Marne.

Lieu du rendez-vous : à partir de 14h, à l’hôtel de ville.

Inscription obligatoire au 01 41 94 30 06 ou à : devdurable@gpsea.fr

Photo développement durable

Un programme varié en faveur de la sensibilisation du plus grand nombre

aux enjeux du développement durable.

Vendredi 9 juin

Parcours-découverte “Les paysages de la Marne et du Morbras, aux abords du Port de Bonneuil-sur-Marne et du Bec du canard”, proposé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne (CAUE 94), de 14h30 à 17h30.

Lieu du rendez-vous : US Créteil Canoë-Kayak, 20, rue du Barrage à Créteil.

www.caue94.fr

Photo développement durable

Samedi 10 juin

“La Tégéval à tire d’ailes” À partir de la Pointe du Lac, balade d’initiation à l’ornithologie et inventaire photos, en vue de la conception d’un petit guide de poche par l’association Nature & Société. L’occasion, avec le CAUE 94, de découvrir les continuités écologiques. Une animation organisée en partenariat avec le Syndicat Marne Vive et avec la contribution de l’association naturaliste R.E.N.A.R.D.

Plus d’infos sur www.lategeval.fr