Devenez bénévole et testez l’accessibilité de vos commerces
photo de l'association jaccede

La commission d’intégration des personnes handicapées (CIPH)* de Créteil, l’association Jaccede et la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne organisent une journée de l’accessibilité le 13 octobre 2016. Devenez bénévole et partez à la rencontre des commerçants cristoliens pour les sensibiliser à l’accessibilité de leurs locaux.

Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » retient en effet le principe d’accessibilité généralisée : « l’accès à tout et pour tous ».

Pour sensibiliser les commerces cristoliens, la Commission d’intégration des personnes handicapées (CIPH) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Val-de-Marne s’associent à l’association Jaccede afin d’organiser une journée de l’accessibilité le 13 octobre 2016.

© DR

Durant une après-midi, des équipes de bénévoles vont parcourir les commerces cristoliens pour tester leur accessibilité. Les données seront ensuite enregistrées dans la base de données Jaccede et mises à disposition des personnes en situation de handicap. Jaccede est en effet le premier guide collaboratif des adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une application est disponible sur iOS et Android.

Durant cette journée, les bénévoles pourront poser un regard nouveau sur la ville ou leur quartier, mais aussi élargir leur horizon et partager une expérience inédite avec des personnes en situation de handicap. Venez avec votre téléphone portable ou un simple stylo : Jaccede s’occupe du reste !

photo de l'association jaccede

L’accessibilité universelle dépasse le cadre du handicap

Les journées de l’accessibilité sont une occasion unique pour partir à la rencontre des professionnels pour les sensibiliser de manière bienveillante et positive à la thématique complexe qu’est l’accessibilité. Rendre un local accessible ne rend pas seulement service aux personnes en situation de handicap. Cela réduit également la gêne pour la clientèle en général. Personnes âgées, femmes enceintes ou parents accompagnés de jeunes enfants sont toujours satisfaits de trouver des lieux accueillants et confortables. Cela permet de gagner et fidéliser ses clients… et permet à toutes et à tous de trouver leur place dans la société.

Rejoignez-nous !

Vous êtes disponible le jeudi 13 octobre de 13h30 à 18h30 ?
Vous voulez être bénévole et participer à une action originale et citoyenne ?
Contactez la Mission handicap de Créteil : 01 58 43 37 93 ou pierre.marchetti@ville-creteil.fr

* associations siégeant à la CIPH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), Association des Paralysés de France (APF), Association de Parents de Personnes Handicapées mentales d’entre Marne et Seine (APEI), Association « Itinéraires et Rencontres », Association des Aveugles de Créteil (AAC), Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux (UNAFAM), Union Sportive de Créteil (handisport), Association Soleil Vert, Association « Cœur des mains », Association Œuvre Falret (Résidence du Dr Paul Gachet) – en savoir plus sur la composition et le rôle de la CIPH.