Disparition : Françoise Leloup, une grande figure de Créteil

Françoise Leloup, chevalier de la Légion d’honneur, présidente d’honneur de l’Apajh du Val-de-Marne, nous a quittés le lundi 9 septembre 2019, dans sa 96e année.

 

 

Françoise Leloup, une femme remarquable dont l’engagement n’a cessé de porter ses fruits. Présidente et fondatrice de l’Apajh 94, et fondatrice de l’IME qui porte son nom, elle a été pionnière en matière d’actions en faveur du handicap depuis 1962. “Sensibilisée au handicap dans mon environnement familial ainsi qu’auprès d’Yvette Savignat, lors de ma collaboration à l’ouverture du deuxième groupe scolaire du Mont-Mesly, j’ai désiré servir cette cause tout au long de ma vie”, nous confiait-elle lors d’une récente rencontre.

 

En 1965, elle crée l’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) Créteil, puis en 1981, l’Apajh 94 dont elle est restée à la tête tout au long de sa vie. En 1966, elle fonde également l’IMP des Buttes, institut médico-pédagogique spécialisé pour les enfants jusqu’à 14 ans, composé d’enseignants, de médecins et d’éducateurs spécialisés, qui déménagera en 2002 aux Coteaux-du-Sud dans des locaux mieux adaptés et avec un champ d’action élargi, via la création d’une section médico-professionnelle et d’une section d’accompagnement pour aider les enfants à retrouver un milieu scolaire dit “normal”.

 

“Par son rayonnement, son dynamisme, sa foi à déplacer les montagnes, Françoise Leloup symbolise, mieux que personne, l’immense apport du bénévolat et du militantisme associatif”, soulignait Laurent Cathala lors de l’inauguration de l’IME. Françoise Leloup a ainsi beaucoup œuvré afin de lever toutes les appréhensions concernant le handicap et d’intégrer pleinement les personnes handicapées dans la vie de la cité. La Ville de Créteil est fière et reconnaissante envers cette citoyenne d’exception. Françoise Leloup, une femme présente sur tous les fronts, toujours prête à donner de son temps pour aider les autres.