Disparitions
disparitions

Trois grandes figures cristoliennes nous ont quittés : Zahia Hadjab, Patrick Ribau et Alain Souchère. Hommage...

 

Zahia Hadjab, une femme de paix

 

Grande figure militante de notre ville, Zahia Hadjab nous a quittés le 3 mars 2018. Née le 27 juillet 1936 en Algérie, dans la province de Béjaïa, Zahia Hadjab est arrivée en France en 1948, avec sa mère et ses trois frères et sœurs. En 1962, elle s’installe à Créteil et intègre notre collectivité, notamment dans le service des écoles et à la MJC Club. La pauvreté ayant marqué ses jeunes années, elle n’aura de cesse de transmettre, durant toute sa vie, à ses quatre enfants, treize petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants, le sens de la solidarité, de l’entraide et l’importance de l’attention apportée à autrui. Très impliquée dans la vie locale, personnalité emblématique du Mont-Mesly, elle fonde, en 2000, l’association Femmes de Tous Pays, dont elle assure la présidence. Une association dont l’objectif est l’entraide entre les femmes, les familles, les personnes isolées ou défavorisées de Créteil.

 

Zahia Hadjab aimait sa ville et la dynamique née de sa diversité. Elle a su fédérer les énergies autour de projets généreux comme les repas “mosaïques”, des initiatives culturelles ou des actions humanitaires. Un investissement de chaque instant, qui lui a valu de recevoir, en 2014, la médaille de la Ville.

 

Patrick Ribau, fidèle à l’écharpe rouge

 

Intellectuel engagé, défenseur de la laïcité, de l’émancipation des femmes, des services publics, Patrick Ribau nous a quittés le 7 mars 2018. Né le 9 mai 1944, à Paris dans le quartier de Montmartre, il revendiquait haut et fort ses racines de poulbot parisien dont il avait conservé l’humour caustique et la passion de la création et du dessin. Aventurier, il réalise à 16 ans, un périple peu ordinaire pour l’époque, qui vise à relier Paris à Bagdad en vélo. Agrégé et docteur en géographie, il enseigne à l’université Paris VII-Diderot en tant que spécialiste du Moyen-Orient, du golfe Persique et de l’Asie centrale.

 

Solidaire des peuples irakien, palestinien et algérien, Patrick Ribau a milité pour la reconnaissance d’un État palestinien. Il a été un conseiller municipal et communautaire du Groupe communiste à Créteil, de 2008 à 2014, particulièrement actif sur les questions de l’école ou encore la défense des hôpitaux publics.

 

Alain Souchère, la passion du théâtre

 

Grande figure cristolienne, Alain Souchère nous a quittés le 2 mars 2018. Né le 17 avril 1931, ce professeur, comédien et metteur en scène, diplômé de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, puis du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, s’était fait connaître dans l’émission de télévision de Pierre Sabbagh, Au théâtre ce soir, diffusée dans les années 1960 et 1970. Professeur au conservatoire de Créteil de 1960 à 1990, il forme de nombreux jeunes auxquels il transmet sa passion pour le théâtre.

 

Il a pris, notamment, sous son aile, Anne Alvaro, comédienne révélée au grand public dans le film d’Agnès Jaoui, Le Goût des autres (1999). Il a également dirigé la compagnie du Théâtre de recherche et d’animation de Créteil (Trac), créée en octobre 1981, dans le quartier du Mont-Mesly, afin d’accueillir de jeunes comédiens issus du conservatoire de la ville. Il sera ensuite formateur en rhétorique auprès des avocats du Barreau de Paris et de différentes personnalités.