Education artistique : Carte blanche à Tres Esquinas
Tango rapé

Dans le cadre d’une résidence-mission du Contrat local d’éducation artistique (Clea), la compagnie Tres Esquinas mène un ambitieux projet “Rap-Tango” auprès des jeunes Cristoliens.

Une conférence “rappée”, suivie d’une initiation au tango argentin puis d’un concert mariant habilement ces deux styles musicaux : la carte blanche donnée à la compagnie Tres Esquinas, le 21 mars 2018 à la médiathèque de l’Abbaye, a été couronnée de succès. Outre une belle participation des habitants, c’est, plus globalement, le travail artistique de cette compagnie en direction des jeunes Cristoliens qui a marqué les esprits. Depuis janvier 2018 et jusqu’à la fin de l’année scolaire, le danseur et chorégraphe Rémi Esterle de Tres Esquinas est accueilli en résidence-mission, dans le cadre d’un Contrat local d’éducation artistique (Clea). Rendu possible grâce à l’engagement de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et du rectorat, ce dispositif permet de développer des actions éducatives et artistiques, essentiellement sur les temps scolaires, périscolaires ou extrascolaires. Des ateliers et rencontres autour de la danse sont menés dans des écoles ainsi qu’au sein de plusieurs structures jeunesse ou associatives implantées dans les quartiers relevant de la Politique de la Ville (Mont-Mesly, Habette, Coteaux-du-Sud, Palais, Bleuets-Bordières).

“L’idée était aussi d’aller là où on ne va pas habituellement, comme dans les classes allophones, les classes-relais ou dans un foyer de migrants, précise Valérie Deronzier, chargée de la coordination Clea à la direction de la Culture de la Ville. Le tango argentin et le rap ont ceci de commun qu’il s’agit de deux langages issus des cultures urbaines et qui revendiquent une identité.” Chaque cycle d’ateliers a ainsi permis de travailler sur des valeurs fortes, d’autant plus essentielles à la période de l’adolescence. Parmi elles, l’ouverture aux autres, l’apprentissage des cultures d’ailleurs, les rapports filles-garçons, le vivre ensemble ou encore le respect mutuel. Ces ateliers, conduits par Tres Esquinas auprès des jeunes Cristoliens, donneront lieu à une restitution sous forme de courtes chorégraphies. Baptisés “Milonga”, ces bals populaires mêleront rap et tango argentin. Ils seront notamment présentés au public à deux grandes occasions : lors de l’inauguration du Festival des Imaginaires, le 17 mai 2018, et lors de Jour de fête, le 23 juin 2018.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2018, n°381