En marge de la Cop 21
Développement durable
La 21e Conférence des parties sur les changements climatiques (Cop 21) a lieu au Bourget, les deux premières semaines de décembre. En amont de ce sommet international, la Ville et Plaine centrale ont mobilisé les Cristoliens, de tous âges, à l’occasion d’actions éducatives, de fêtes et visites de sites exemplaires. Point d’orgue de ce temps fort du développement durable, la présence de la Ville et de Plaine centrale au Parc des expositions du Bourget et au Grand Palais, à Paris, afin de présenter des réalisations mises en œuvre sur notre territoire.
Photo d'un stand Énergie

 

On trouve tout à la Fête du réemploi

 

“Tchak, bong, tchak, bong…”, répètent en chœur les comédiens qui viennent de prendre place dans les allées de la Fête du réemploi et de la réparation. Tels des robots, ils trient leurs déchets au milieu des exposants et des visiteurs interloqués par cette animation impromptue. “Peau de banane ! Ça va où ? Au compost, t’as juste à aller au stand J’aime Le Vert.” C’est sur ce ton ludique et pédagogique que s’est tenue la première Fête du réemploi et de la réparation, samedi 21 novembre. Au cours de cette journée, les visiteurs ont pu recueillir mille et une astuces pour prolonger la vie de leurs objets et réduire le gaspillage. Accommoder les restes de repas, faire du compost avec les épluchures, fabriquer des produits ménagers avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, réutiliser de vieux T-shirts pour fabriquer des sacs, réparer un vélo ou du petit électroménager… sont quelques-unes des activités qui étaient proposées. Impossible de citer ici tous les ateliers, mais une chose est sûre, ils ont conquis un public désormais acquis à l’objectif de Plaine centrale, la réduction des déchets.

 

L’Éco-JT des Guiblets

 

À l’heure où la Cop 21 bat son plein, les élèves du CM2 B de l’école des Guiblets finalisent un journal télévisé (JT) entièrement consacré au réchauffement climatique. La vidéo fait le point sur les causes et les conséquences de ce phénomène, les enjeux de la Cop 21 et les solutions concrètes qui peuvent être mises en œuvre pour lutter contre le réchauffement. Le climat, l’énergie, l’eau, le recyclage et les modes de déplacement sont abordés dans ce JT. Chacun de ces thèmes a été l’occasion, pour les élèves, de belles rencontres avec des professionnels soucieux de transmettre leur savoir et engagés dans des projets liés au développement durable.

 

 

Photo du tournage d'un éco-JT dans une salle de classe

 

Les CM2 des Guiblets ont aussi pris beaucoup de plaisir à travailler avec la direction du Développement durable, qui, comme elle l’explique, “propose tout au long de l’année, des animations dans les écoles sur le temps scolaire et sur la pause méridienne : éco-gestes, énergie, mobilité, tri des déchets, compost…” Actions auxquelles il faut ajouter l’accompagnement de divers projets éducatifs dans les écoles, les ateliers périscolaires sur le développement durable et les interventions dans les accueils de loisirs et autres structures pour la jeunesse.

 

Troc Party, un après-midi festif

 

Le 21 novembre après-midi, l’ambiance était à la fête à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela. “Échanger, rencontrer, partager !”. Voilà un slogan qui résume bien l’esprit de la Troc Party organisée par les bibliothécaires. Gratuit et ouvert à tous, l’événement a réuni des Cristoliens venus troquer, avec enthousiasme, livres, CD, DVD et BD. À travers cette opération, ils ont pu se livrer à des échanges sur leurs goûts et intérêts, et repartir avec de nouveaux livres ou disques sans avoir dépensé un euro.

 

Photo de la Troc Party à la médiathèque

 

Promouvant une autre façon de vivre, cette manifestation a stimulé les liens entre les Cristoliens. Des adultes ont relevé le défi des jeux de rimes, d’acrostiches ou d’écriture inversée. Des enfants ont offert leur dessin à une pianiste en échange d’un morceau de musique. D’autres ont joué au cadavre exquis. “On gagne quoi ?”, a demandé une jeune fille qui s’essayait à ce fameux jeu littéraire collectif inventé par les surréalistes. “Un texte bizarre et rigolo que l’on appréciera tous ensemble”, a répondu le bibliothécaire, ouvrant les portes d’un horizon fondé sur le partage et la convivialité.

 

Sur les pas de la transition énergétique

 

Le 21 novembre, à 9h30, devant la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, il faisait très froid. Bravant un thermomètre peu clément, une quinzaine de Cristoliens s’étaient retrouvés pour le parcours pédestre, sur le thème de la transition énergétique, dans les quartiers est et sud de Créteil.

 

Photo de personnes se promenant dans la ville

 

De la médiathèque à la Maison de l’enfance Aimé-Césaire, en passant par les immeubles en cours de rénovation thermique, le puits de géothermie, le centre socioculturel Madeleine-Réberioux et la rue du Canal, la visite a été l’occasion de découvrir les diverses actions mises en œuvre pour faire de Créteil une ville sobre en énergie et l’adapter au réchauffement climatique.

 

Permanence info-énergie

 

Photo d'un stant info-énergie

 

Mercredi 18 novembre, une conseillère de l’Agence de l’Énergie du Val-de-Marne a donné des conseils gratuits et personnalisés aux Cristoliens sur les économies d’énergie. Ces permanences ont lieu chaque troisième mercredi du mois, de 14h à 17h, à l’hôtel de ville. Prochaine date : mercredi 16 décembre.

 

Rendez-vous uniquement sur réservation préalable au 01 49 80 20 32 ou devdurable@agglo-ville-creteil.fr

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2015, n°357