Enseignement : Rythmes scolaires, préserver l’essentiel
Photo rythmes scolaires

À l’issue d’une nouvelle et large concertation avec les familles et les enseignants, la Ville proposera à la directrice académique une nouvelle organisation des 24 heures d’enseignement hebdomadaires à partir de la rentrée de septembre prochain : une semaine d’école étalée sur huit demi-journées, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 16h30, avec six heures de classe par jour et deux heures de pause méridienne.

 

À la rentrée 2014, en application des nouveaux rythmes scolaires et à l’issue d’une large concertation avec les familles, enseignants, partenaires et personnels municipaux, la Ville avait fait le choix de répartir les nouveaux temps scolaires sur une semaine de neuf demi-journées, dont le mercredi matin. Aujourd’hui, de nouvelles dispositions nationales ouvrent la possibilité aux communes de réorganiser la semaine scolaire sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires, sur proposition des conseils d’école.

La plus large concertation

 

Une nouvelle concertation a donc, de nouveau, été conduite auprès des parents et enseignants sous forme d’un questionnaire distribué à la mi-octobre afin de connaître l’avis de chacun sur les conséquences pour les enfants de la suppression de la classe du mercredi matin et d’un éventuel retour à la semaine de quatre jours. Les résultats de cette concertation, comme le prévoit la réglementation, ont été soumis au débat en conseils d’école, réunis entre le lundi 27 novembre et le samedi 2 décembre. Après dix jours de concertation, 1000 personnes environ avaient rempli le questionnaire en ligne et plus de 3300 réponses étaient enregistrées. Au total, 224 enseignants et 4120 familles ont fait part de leurs souhaits aux services de la Ville, qui en ont pris acte.

La semaine de quatre jours largement privilégiée

 

Concernant le retour à la semaine de quatre jours, impliquant la suppression de la classe du mercredi matin, il apparaît que 97% des enseignants plébiscitent ce choix. De leur côté, les familles se prononcent moins massivement, mais tout de même à 71% en faveur de la semaine de quatre jours. Les commentaires laissés par les parents et les enseignants sur l’organisation actuelle témoignent d’une préoccupation essentielle : la fatigue des enfants et leur manque d’attention après la classe du mercredi matin. Pour 80%, d’entre eux, il est nécessaire de donner un jour de repos aux enfants en milieu de semaine. Pour 85%, il faut permettre aux enfants de participer à des activités extrascolaires, hors accueil de loisirs, le mercredi. Pour 68%, il faut donner plus de temps de classe l’après-midi et enfin, pour 67%, il faut supprimer une matinée de classe de trois heures. En revanche, seulement 53% des enseignants et des familles perçoivent comme “moins bien” l’inscription des enfants en accueil de loisirs toute la journée du mercredi. Côté conseils d’école, l’avis est quasi unanime : 85% des membres des conseils d’école déclarent que supprimer le mercredi matin, c’est mieux pour les enfants et pour l’organisation des adultes.

Des conséquences importantes

 

La récréation surveillée actuellement proposée le matin (8h20-8h35) n’aura plus lieu d’être. Les enfants seront accueillis, de 7h30 à 8h20 en accueil périscolaire. Cette prestation, elle, ne sera pas modifiée. La pause méridienne ne sera pas modifiée dans sa durée : 2 heures, indispensables pour assurer le service auprès des nombreux utilisateurs (plus de 85% des enfants déjeunent chaque midi). De même, l’aide à la scolarité, désormais effectuée dans chaque école et qui remporte une grande adhésion des familles (près de 1000 enfants accueillis chaque soir), devrait être maintenue. En revanche, la fréquentation en accueil périscolaire du soir en maternelle, pourrait sensiblement baisser pour revenir à celle de 2013-2014 (moins de 20% des effectifs maternels contre plus de 25% en 2015-2016). Les accueils périscolaires du soir resteront ouverts à tous de 16h30 à 19h, proposant des activités éducatives et ludiques.

 

Concernant le mercredi libéré, l’organisation des familles est difficile à prévoir. Actuellement, près de 14% des enfants restent le mercredi après-midi (contre 11% la journée complète en 2013-2014). Une enquête sera menée auprès des familles pour connaître avec précision leurs intentions et définir les besoins. Enfin, la fréquentation de la restauration du mercredi sera en forte baisse, dès lors que ne seront accueillis que les enfants fréquentant les accueils de loisirs.

De nouvelles organisations

 

Dès janvier, un travail sur l’organisation à mettre en œuvre sera conduit. En effet, la prise en compte des nouveaux temps de classe aura une incidence sur les organisations et/ou les horaires de travail de nombreux agents municipaux : animateurs du secteur Enfance-Loisirs, Atsem, agents de restauration et éducateurs sportifs, en particulier. En outre, l’heure de sortie de classe plus tardive (16h30) ainsi que le retour au mercredi libéré peuvent avoir une incidence sur la planification des différentes activités extrascolaires proposées par les différents partenaires. Des réunions seront programmées avec les différents interlocuteurs : centres sociaux, clubs sportifs, associations culturelles… afin de présenter l’organisation scolaire et périscolaire qui sera retenue. Enfin, et ce n’est pas le moindre aspect, côté finances, la commune, en optant pour la semaine de quatre jours, ne sera plus éligible au fonds de soutien au développement des activités périscolaires, ce qui se traduira par une perte de recette de l’ordre de 450 000 € (chiffre 2016). Pour autant, la politique éducative reste une priorité pour la Ville qui entend bien faire les meilleurs choix en faveur des enfants et des familles. 

 

L’encadrement des enfants inchangé

Les taux d’encadrement des enfants seront maintenus : un adulte pour 10 en maternelle et pour 14 en élémentaire pour les activités périscolaires du matin et du soir, un pour 8 en maternelle et un pour 12 en élémentaire pour les accueils de loisirs des mercredis et vacances scolaires. Le principe de la réservation obligatoire de toutes les prestations (accueil périscolaire du matin et du soir, accueil de loisirs des mercredis et des vacances) est maintenu. Le Portail Familles permet désormais des délais de réservations plus courts donc plus souples. L’objectif est de pouvoir prévoir au mieux l’encadrement utile, garant de la qualité des activités et de la sécurité des enfants.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble - janvier 2018 - numéro 378