Entreprise : Axem Technology se développe

L'équipe d'Axem Technology

 

Spécialiste de la technologie RFID, l’entreprise Axem Technology, située à Europarc, va doubler la surface de ses locaux d’ici à septembre 2018. Objectif : accélérer la fabrication de produits à très haute valeur ajoutée.

 

Décidément, Europarc devient un site privilégié pour de grandes entreprises : après l’équipementier Valéo, NRG France, SNEF, Epson ou encore Starkey, c’est au tour d’Axem Technology, venue s’installer en 2011, rue Auguste Perret. Fondée huit ans plus tôt par Philippe Mondon, l’entreprise conçoit, fabrique et distribue des produits “RFID”, soit “radio frequency identification”, radio-identification en français.

 

Quatre lettres qui désignent une technologie de pointe : l’identification sans contact permettant d’échanger des données entre un identifiant (une puce électronique équipée d’une antenne) et un lecteur, grâce à des ondes radio. Une technologie utilisée par les militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de réapparaître dans la vie économique dans les années 1990. Les applications de cette technologie sont à l’œuvre aujourd’hui dans des secteurs aussi variés que la logistique, l’agro-alimentaire, le ferroviaire, le BTP, le secteur animalier, médical, l’énergie ou encore l’aéronautique. Pour exemple, la technologie RFID est utilisée pour le Pass Navigo, mais aussi pour les outils de contrôle d’accès (badge, carte, porte-­clés ou bracelet pour accéder à un bâtiment…), pour l’identification des palettes dans le suivi de marchandises, l’identification des animaux, etc.

 

15 millions d’euros d’ici 5 ans

 

Analyse des besoins et des contraintes, gestion du pré-encodage, choix des matériaux de qualité, compétitivité en terme de prix… L’entreprise est présente dans tous ces domaines pour s’imposer sur ce marché de haute technologie. Une douzaine de salariés – 16 d’ici la fin du premier semestre 2018 – travaillent chaque jour à la fabrication des 25 millions de produits vendus dans le monde.

 

Ses 500 clients répartis en France, mais aussi un peu partout en Europe et même aux États-Unis, comptent aussi bien des petites entreprises que des multinationales. Résultat : Axem Technology peut se targuer de réaliser trois millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, soit 10% de plus que l’an passé. “Si tout va bien, nous atteindrons les 15 millions d’euros d’ici à cinq ans, se réjouit le président d’Axem, Philippe Mondon. Nous travaillons sur de très gros projets qui devraient voir le jour prochainement.” De fait, l’entreprise se sent suffisamment en confiance pour prévoir le doublement de la superficie de ses locaux, d’ici à septembre prochain. Après s’être installée au premier étage de son immeuble d’Europarc, Axem va investir le rez-de-chaussée pour y installer une mini-unité de production. Une sorte de Fab Lab (laboratoire de fabrication) RFID avec les moyens de l’industrie 4.0.

 

 

 

Très ancrée à Créteil

 

L’entreprise va, pour cela, investir dans du matériel de pointe (simulateur, matériau de test, de prototypage, etc.). “Nous travaillons sur les tags du futur, confie le président, qui a fait ses armes au sein de plusieurs grands groupes internationaux. C’est-à-dire des tags avec une conception novatrice pour obtenir des produits plus compacts, plus performants, au prix le plus juste. […] Aujourd’hui, avec la montée en puissance du Big Data qui vise à améliorer la gestion des données, la RFID est en passe de devenir une technologie incontournable.”

 

Très ancrée à Créteil, lauréate en 2016 et 2017 de deux trophées du Cecap* dont elle est membre, Axem souhaite favoriser l’emploi des jeunes du territoire : “Les Val-de-Marnais, et bien évidemment les Cristoliens, sont les bienvenus chez nous. Il est important pour nous de transmettre nos savoir-faire aux plus jeunes.” Il faut dire que les opportunités de l’entreprise ne cessent de fleurir. Et même à l’international : contactée par les États-Unis pour repenser la conception des billets de train dans les stations Sunrail, Axem Technology fabrique désormais tous les tickets de train d’Orlando, en Floride. Ce contrat d’une durée de cinq ans représente pas moins d’1,5 million de pièces par an à réaliser. L’avenir s’annonce plutôt prometteur…

 

* Trophée “Les jeunes en entreprise” (2016) et médaille d’or “Entrepreneur RSE” (2017).

 

Axem Technology

11 rue Auguste Perret

Plus d'infos : www.axemtec.com

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Février 2018 - n°379