Entreprises / Économie : accompagnement et soutien de GPSEA aux entreprises
Accompagnement et soutien de GPSEA aux entreprises

Le Territoire GPSEA couvre 16 communes et près de 24 000 entreprises.

 

Afin d’atténuer les effets qu’occasionne le confinement sur la vie économique, le Territoire GPSEA se mobilise pour accompagner les quelque 23 400 entreprises et commerces du Territoire et soutenir ses 800 fournisseurs et prestataires.

 

GPSEA mobilise les réseaux économiques locaux (clubs d’entreprises, acteurs du bassin d’emploi...) pour relayer de la manière la plus large possible les informations transmises par les acteurs nationaux et régionaux afin de les ajuster aux problématiques locales. « Pilier de son identité », GPSEA entend tout particulièrement soutenir le secteur agricole. Plusieurs agriculteurs du Territoire se sont d’ailleurs déjà organisés pour maintenir un approvisionnement de leurs clients en produits frais, notamment suite à la décision du gouvernement de fermer les marchés alimentaires. GPSEA propose en outre de relayer, à la demande des agriculteurs qui le souhaitent, ces différentes initiatives, notamment sur son site.

 

Aider les entreprises

 

Les mesures mises en place par GPSEA ont pour but de soutenir les entreprises du Territoire et particulièrement celles accueillies dans les équipements économiques territoriaux. Ainsi GPSEA assure l’ouverture de tous les équipements de son réseau d’incubateurs, de pépinières et d’hôtels d’entreprise (IPHE), en garantissant le respect des consignes sanitaires, afin que les entreprises dont le travail ne peut pas s’effectuer à distance puissent poursuivre leur activité. Pour les aider davantage, le Territoire suspend jusqu’à la fin de la période de confinement la perception des loyers et des charges pour ses locataires économiques, commerçants, associations ou entreprises du réseau IPHE et assure des contacts individuels avec chacun d’entre eux pour répondre à leurs questions.

 

GPSEA accompagne les entreprises du territoire et les oriente vers l’ensemble des dispositifs de soutien mis en place aux niveaux national et régional. Pour cela, il a mis en place un point de contact unique (economie@gpsea.fr) pour toute demande d’information concernant son propre plan de soutien au tissu économique local ou les dispositifs mis en place par l’État et la Région Île-de-France.

 

Enfin, GPSEA a recensé sur son site internet un ensemble de ressources qui pourraient être utiles aux entreprises (guides pratiques, questions/réponses...). Le Territoire propose de fournir une information ciblée et actualisée aux entreprises avec notamment une newsletter hebdomadaire « spécial entreprises » publiée et diffusée à tous les inscrits à la newsletter habituelle. Celle-ci est également disponible sur le site internet de GPSEA et via les réseaux sociaux.

 

Accompagnement et soutien de GPSEA aux entreprises

 

Soutenir les fournisseurs et les associations

 

Afin de garantir le traitement des factures et assurer un paiement rapide de ses fournisseurs, GPSEA s’engage à traiter toutes les demandes de paiement de ses prestataires sous 30 jours. La collectivité a en effet réorganisé sa chaîne comptable, en lien avec le trésorier-payeur, pour s’adapter en temps réel à la situation actuelle et préserver la trésorerie de ses fournisseurs. Le Territoire reste également très vigilant pour identifier et traiter prioritairement les factures émises par les fournisseurs et prestataires dont la fragilité est signalée. Dans ce cas, une boîte mél dédiée a été créée à cet effet : finances-facture@gpsea.fr

 

Par ailleurs, le versement des subventions aux associations peut être accéléré, quand bien même l’activité de l’association aurait diminué du fait de la période de confinement. Sous réserve de la réception de toutes les pièces justificatives, les subventions attribuées pourront même être versées en intégralité d’ici la fin du mois de mai 2020.

 

GPSEA a aussi décidé d’assouplir l’application des clauses des marchés publics pour soutenir la trésorerie des entreprises. Parallèlement, le Territoire maintient autant que possible le rythme de lancement des nouveaux marchés, afin de garantir l’activité des entreprises. Il a également modifié son fonctionnement pour leur consentir des avances supérieures à 60% et pouvant aller jusqu’à 100%, pour les marchés éligibles. Pendant cette période, les versements d’acomptes qui permettent d’accélérer le rythme de facturation des entreprises titulaires de marchés sont facilités et l’application des clauses de pénalité pour retard ou inexécution des prestations est suspendue, sous réserve d’un niveau de service minimal.

 

Les mesures nationales…

 

Au niveau national, des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs) sont prévus. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs peuvent être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes. De même, le report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté, et une aide de 1500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés peuvent avoir accès au fonds de solidarité financé par l’État et la Région.

 

L’État et la Banque de France soutiennent également les négociations de rééchelonnement des crédits avec les banques. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs peut être supervisé par le Médiateur des entreprises. Le Coronavirus est reconnu par l’État et les collectivités locales comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. Le descriptif détaillé des aides nationales est à retrouver sur le site du ministère des Finances.

 

… et régionales

 

La Région Île-de-France a mis en place un numéro pour renseigner et orienter les entreprises vers les aides adaptées à leur situation. En outre, elle participe à hauteur de 76 millions d’euros au fonds de solidarité État-Région. Elle mobilise également les aides « Up » et notamment « Back’Up » pour aider les entreprises à faire face aux difficultés générées par la crise. Le descriptif détaillé des aides régionales est à retrouver sur le site de la Région Île-de-France.

 

>> en savoir plus

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2020 n°402