Escales fête sa 6e édition !
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Photo de danseurs

Le groupe colombien Calentura Negra.

 

Du 13 au 20 mai 2017, se tient à Créteil le sixième Festival Escales dédié aux cultures et musiques du monde. Une manifestation placée, cette année, sous le signe de la Cordillère des Andes.

 

À l’occasion du sixième Festival des cultures et musiques du monde, le conservatoire Marcel-Dadi et la Maison de la Solidarité, co-organisateurs de l’événement, ont décidé de faire escale “Autour de la cordillère des Andes”. Venezuela, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine : du 13 au 20 mai, la programmation mettra à l’honneur les sept pays qui composent la plus longue chaîne de montagnes du monde.

 

“L’objectif de ce festival, qui se déroule sur une semaine complète, est d’offrir aux spectateurs une palette de la richesse culturelle et artistique de cette région du monde, résume Sylvain Vallet, chargé de l’action culturelle et de la communication au conservatoire. Des concerts, du cinéma, des défilés de costumes, de la cuisine, des conférences… Il y en aura vraiment pour tous les goûts !” Les manifestations se dérouleront au conservatoire, 2, rue Maurice-Déménitroux, mais également en différents points de la ville.

 

Programme Escales 2017

 

>> télécharger le programme au format pdf

 

Zoom sur la programmation

 

Samedi 13 mai de 15h à 18h

Place de l’Abbaye

L’escale se fera sur la place de l’Abbaye, avec du tango, de l’artisanat andin, le groupe colombien de danses folkloriques, Calentura Negra, un défilé de costumes et des ateliers siku*. Au programme aussi, une exposition de sculptures à la médiathèque Nelson Mandela et la dégustation de saveurs andines.

 

Dimanche 14 mai de 10h30 à 12h30

Place Henri-Dunant

“Danse avec les Andes” au cœur du Centre Ancien avec le groupe bolivien Nueva Generacion.

 

Mercredi 17 mai de 15h à 18h

Place Charles-Beuvin et MJC du Mont-Mesly

Atelier siku* et dégustation andine, place Charles-Beuvin, guitares latinos à la MJC du Mont-Mesly.

 

Jeudi 18 mai de 14h30 à 22h

Conservatoire

“Saxophone en Colombie”, conférence et chant choral seront proposés au conservatoire.

 

Vendredi 19 mai à 20h

Cinémas du Palais

Projection de Ultimo Tango, documentaire argentin de German Kral sur le couple mythique du tango, Juan Carlos Copes et Maria Nieves.

 

Affiche de Ultimo tango

Ultimo tango de German Kral

Samedi 20 mai de 15h à 22h

Conservatoire

Dès 15h, le conservatoire vous attend pour fêter en beauté la fin du festival. Au programme : ateliers percussions et guitare, présentation instrumentale, orchestres passerelles, ateliers tango et siku*, gastronomie andine… À ne pas manquer à 20h, en particulier, le concert de musique bolivienne de Pukawara (Étoile de l’aube).

 

* Restitution des ateliers siku, qui se sont déroulés durant les congés de printemps à la MPT des Bleuets (musique andine) et à la Maison de la Solidarité (danse andine).