Essilor continue de s’investir à Créteil
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo du bâtiment essilor

Les différents bâtiments du site d'Essilor.
Depuis 2013, la firme a investi plus de 60 millions d'euros en rénovation ou constructions neuves.

 

D’ici à novembre 2017, le géant international accueillera 400 collaborateurs supplémentaires sur son site cristolien dont la restructuration se poursuit.

 

Voilà plus de trente ans que le géant de l’optique ophtalmique Essilor est implanté à Créteil. Et le groupe, coté en Bourse, a bien l’intention d’y poursuivre son développement. En effet, l’entreprise est sur le point d’acquérir une nouvelle parcelle située sur le boulevard Jean-Baptiste-Oudry, dans le prolongement de ses installations actuelles. Ainsi, trois ans après l’inauguration de son Centre d’Innovation et Technologies, ces nouveaux aménagements devraient permettre d’offrir aux salariés, un environnement de travail complètement modernisé, plus pratique et plus efficace, assure-t-on à Essilor : “À ce jour, nous avons 900 salariés sur ce site dédié à l’innovation, explique Nicolas Le Guennec, directeur de l’immobilier pour Essilor International.

 

Leurs activités concernent la Recherche & Développement, les opérations internationales, la logistique, les achats, la qualité, l’immobilier, les ressources humaines ainsi que l’ingénierie. Mais, courant novembre, ce sont près de 400 personnes supplémentaires (en provenance du site de Vincennes) qui viendront compléter les équipes, portant à 1300 le nombre de collaborateurs sur Créteil. Ces derniers arrivants travailleront pour partie à la division instruments, chargée de développer des équipements pour les opticiens et les ophtalmologues. L’autre partie aura en charge les systèmes d’information du groupe, en Europe et dans le monde.”

 

Depuis l’été 2013, Essilor a investi plus de 60 millions d’euros en constructions neuves ou restructurations d’immeubles plus anciens. “Ce sont ces investissements conséquents qui nous permettent aujourd’hui d’accueillir 400 collaborateurs supplémentaires à Créteil – dont une large majorité sont des ingénieurs – tout comme d’améliorer les conditions de travail de ceux qui sont déjà sur le site.”

 

Un nouveau projet d’extension

 

C’est le schéma directeur du groupe pour l’Île-de-France qui a mis en évidence la nécessité d’agrandir le site cristolien. L’extension des bâtiments sur un terrain jouxtant le site actuel de la firme semble, en effet, indispensable pour permettre à Essilor de poursuivre son essor. L’acquisition de cette parcelle boulevard Oudry – la cinquième depuis l’implantation de la société à Créteil – constitue donc une opportunité fondamentale pour la poursuite des activités de support mondial exercées par les équipes cristoliennes.

 

“La continuité des parcelles est une condition nécessaire à l’optimisation du travail des équipes et à la réduction des transports entre les bâtiments”, confirme Nicolas Le Guennec. On notera d’ailleurs que le leader mondial des métiers de l’optique ophtalmique s’est doté d’un autre site proche de Paris pour son activité logistique. Avantage : plus de tranquillité pour les riverains, qui n’ont plus à subir les allées et venues régulières des camions de transport. Cet agrandissement permettra également de répondre aux importants besoins en stationnement des équipes à venir. Une solution à la saturation de la zone industrielle voisine.

 

photo du batiment d'essilor

 

Vaste programme de restructuration

 

L’agrandissement des locaux, tout comme la réorganisation des équipes, va de pair avec une rénovation profonde du site. Lancé en 2015, un vaste programme a permis de rénover le centre de pilotage des opérations Monde, en charge de l’ensemble des usines de la planète. De nouveaux bureaux, des salles de travail, de convivialité ainsi qu’un espace pour la restauration ont été aménagés dans l’ancien bâtiment du site logistique. Ces locaux, modernisés, complètent les plateformes existantes et sont essentiellement  consacrés à l’innovation technologique dans la mise au point de nouveaux verres ophtalmiques ou de prototypes de verres et d’outillages (moules permettant la réalisation des verres à grande échelle). D’autres rénovations techniques et esthétiques sont prévues sur le site. Parmi elles, la rénovation de la partie sud, qui correspond à l’entrée du campus. À suivre donc…

 

Il faut noter qu’à chaque étape de sa croissance, la Ville a toujours été présente au côté d’Essilor dans la recherche de solutions, qu’elles soient techniques, tel le raccordement au réseau de chauffage urbain, ou destinées à faciliter le stationnement des véhicules de ses personnels, par exemple. “Un soutien et une qualité constante des échanges”, salués chaleureusement par les dirigeants d’Essilor.           

 

En bref

Essilor a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 7,1 milliards d’euros en 2016. Le géant international distribue ses produits dans plus de 100 pays et compte environ 64 000 collaborateurs. Le groupe dispose de 33 usines, 490 laboratoires de prescription, centres de taillage-montage et de distribution locale ainsi que 5 centres de recherche et développement dans le monde.

Source : Document de référence Essilor 2016

 

Dossier paru dans le Créteil Vivre ensemble n°374 / Septembre 2017