Essilor poursuit son développement

 

 Maquette du projet de rénovation EssilorMaquette du projet de rénovation des bâtiments logistiques d'Essilor, boulevard Jean-Baptiste-Oudry.

 

Deux ans après l’inauguration de son Centre Innovation et Technologies, le plus grand centre mondial privé de recherche sur l’optique ophtalmique, Essilor confirme la vocation internationale de son site de Créteil, en poursuivant ses investissements immobiliers, à travers, notamment, la rénovation et la modernisation de ses anciens bâtiments.

 

À Créteil, Essilor poursuit, boulevard Jean-Baptiste-Oudry, le plan de rénovation de son centre de pilotage des Opérations Monde (en charge de l’ensemble de ses usines dans le monde) qu’il avait démarré en 2010. Deux ans après la livraison de son Centre Innovation et Technologies, Essilor a, en effet, décidé d’aménager de nouveaux espaces de bureaux pour offrir à ses employés cristoliens un environnement de travail complètement modernisé, plus pratique et plus efficace. Des espaces de travail collaboratifs et conviviaux accueilleront ainsi les équipes pour des moments de réunions, de pauses ou de restauration dans une organisation complètement repensée et adaptée. Ces nouveaux locaux seront réalisés en lieu et place des anciennes surfaces logistiques.

 

En conservant les structures existantes, les nouveaux espaces de bureaux seront édifiés en lieu et place des anciennes surfaces logistiques.

 

Le siège d’Essilor à Créteil compte actuellement 900 employés. Portée à la fois par une croissance forte de ses activités cristoliennes, par un besoin d’extension de locaux, mais sensible aussi aux nuisances sonores générées par l’activité des parties entrepôt du site, notamment avec les accès de livraisons situés à proximité d’immeubles d’habitations, la direction d’Essilor a décidé de déplacer ses activités logistiques sur un autre site basé en grande couronne de la région parisienne. De ce fait, un nouveau projet de redéploiement est devenu possible. Un permis de construire a été déposé, instruit et délivré qui permet aujourd’hui la réhabilitation de ces anciens entrepôts. Pendant la durée des travaux, la Ville favorise la réalisation du projet en permettant à la société de louer, des places de parking, facilitant ainsi le stationnement des employés dans la journée sans empiéter sur les places publiques de stationnement.

 

Qualités architecturales et environnementales

 

Le projet lancé cette année concerne la restructuration d’une partie du grand bâtiment du site logistique. Il s’agit de transformer ces locaux à usage d’entrepôt d’une surface de 6000 m², en surface de bureaux. Les façades seront retravaillées sur la base d’un remplacement des panneaux en béton par une bande de châssis aux vitres horizontales. Les menuiseries, intercalées avec des bardages blancs, seront mises en teinte, gris moyen. D’autres éléments viendront animer ce long bâtiment d’environ 160 mètres. Ainsi, un bloc se détachera au nord du bâtiment et une “boîte” vitrée sortira également des façades est et ouest. Une verrière sera posée en toiture. L’ensemble doit créer “une liaison physique et visuelle de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment”, indique le cabinet d’architecture AFA. De plus, une résille métallique sera installée en applique de la façade existante, qui assurera le lien entre les parties rénovées et celles qui ne le seront pas.

 

Cette résille, de teinte ocre, sera reprise pour habiller l’escalier en béton, côté RD1.Compte tenu de la proximité des habitants riverains et vu que les travaux vont se dérouler en milieu occupé, les techniques de chantier ont été optimisées pour réduire au minimum le temps des travaux et les éventuelles nuisances. Ce programme, qui sera terminé vers la fin de l’année, sera respectueux de l’environnement et suivra les normes en matière d’économies d’énergie, en intégrant notamment des techniques telles que le triple vitrage avec stores intégrés permettant de dépasser les réglementations thermiques en vigueur. En effet, dès la conception de son plan de développement, Essilor s’est engagé dans une dynamique environnementale très exigeante. Témoins, les 10 000 m² à énergie positive du Centre Innovation et Technologies livré en 2014. Ce Centre, en outre, est équipé de 700 m² de panneaux photovoltaïques et a été raccordé depuis, au réseau de chauffage urbain de la Ville. Réseau qui, rappelons-le, dépasse aisément les 50% d’énergies renouvelables.

 

Essilor en bref

 

Le groupe Essilor international compte aujourd’hui plus de 61 000 collaborateurs répartis dans 62 pays. 330 chercheurs sur 550 sont en poste à Créteil dans le plus grand Centre privé de R&D au monde dédié à la recherche ophtalmique. 200 millions d’euros sont investis chaque année en Recherche et Innovation.

 

À proximité du chantier

Boulevard Oudry, la friche industrielle, qui se situe entre la nouvelle partie du Centre de recherche Innovation et Technologies d’Essilor International et l’hôtel de police, est appelée à disparaître. Dès que le contentieux en cours sera épuisé, c’est-à-dire vraisemblablement d’ici fin de 2016, sa démolition pourra alors commencer. Les crédits correspondant à cette démolition sont d’ailleurs déjà inscrits au budget 2016 du Territoire 11.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2016, n°362