Exposition : À la croisée des parallèles
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Photo exposition

La Galerie du Temps Présent du lycée Antoine de saint Exupéry a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition « À la croisée des parallèles », du 10 au 23 mai 2017.

« À la croisée des parallèles » est une cohabitation d'univers photographiques qui ne se rencontrent pas, gravitant autour d'un artiste en résidence. Un travail plastique, un reportage ainsi qu'une collaboration autour de la pause longue, rien de plus éloigné et pourtant au travers de ses recherches, Nicolas Rivals nous amène à voir les contours d’une même forme.

Géométrie, symétrie, ligne et miroir, à la règle et au compas son travail finit par contraindre le réel jusqu’à le rendre intriguant, déroutant, fascinant. Pourtant ici, aucune manipulation digitale, tout ceci n’est pas plus que le monde face aux obsessions d’un artiste en quête de sens. Les trois salles de la Galerie du Temps Présent déclineront ainsi trois expositions photographiques : La Linea Roja, Extrospection et On ne lâche rien.

 

La Linea Roja

 

La Linea Roja est une ligne rouge tissée au fil d’un voyage à travers l’Espagne, pour relier l’Homme à la nature. Une ligne rouge pour fixer un instant de poésie, le temps d’une nuit. Des scènes irréelles qui ont pourtant bien existé pour mieux disparaître au matin. Une installation déposée comme une proposition au monde naturel. Une recherche esthétique autour de formes dialoguant avec une nature indifférente à la symétrie.

 

Extrospection

 

Extrospection est le fruit d'une collaboration en workshop entre Nicolas Rivals et les élèves de terminale L en option de spécialité arts plastiques du lycée Antoine de saint Exupéry de Créteil. La lumière infime et l'obscurité totale, le mouvement des corps et l'immobilité de l'appareil photographique ont été au centre des recherches. Les images proposent un univers étrange et onirique.

 

Photo exposition

 

On ne lâche rien

 

On ne lâche rien est un message. Un message des enseignants du collège Simone de Beauvoir à Créteil pendant l'entraînement au cross. Un message à leurs élèves : « Vous valez autant que les autres, vous êtes capables de vous dépasser, d’aller au bout de vous-mêmes et on va vous le montrer. On va vous suivre, vous relever autant de fois qu’il le faut, vous irez jusqu’au bout, et vous en serez fiers ».

 

C’est aussi un message de ma part, un message photographique : peu importe vos rougeurs, vos kilos en trop, votre vitesse, vous êtes beaux. En aidant les copains qui n’en peuvent plus, vous êtes beaux. C'est un message prononcé ensemble, en criant très fort. Un message qui peut paraître dérisoire pour un cross de collège mais c’est plus que ça, c’est un message de vie dont il faudra se rappeler au creux de la vague : « On ne lâche rien ». Et puis, à force de réussir, on finit par y prendre goût.


Nicolas Rivals

« À la croisée des parallèles »
Galerie du Temps Présent

Mezzanine du CDI
Lycée Antoine de saint Exupéry
2 rue Henri Matisse - 94000 Créteil

Visites sur rendez-vous auprès de Mme Fouqueray : celine.fouqueray@saintexcreteil.com