Extension de l'école maternelle Jacques Prévert
photo de l'école prevert

Les travaux pour l'extension de l'école maternelle Jacques Prévert ont commencé en mai 2016. Pendant les travaux, les places de parking le long de l'école ont été neutralisées pour la base de vie du chantier et les stationnements autorisés modifiés. À la rentrée des vacances de fin d'année, en janvier 2018, c'est une école maternelle de 10 classes entièrement repensée et restructurée qui ouvrira.

• Installation de la base de vie le 10 mai 2016
  • Déconstruction à partir du 17 mai 2016
  • Dernière journée du Centre de loisirs le 18 mai 2016
  • Installation d’une grue le 7 juillet 2016
  • Fin des travaux et ouverture en janvier 2018

Durant toute la période des rotations de poids lourds auront lieu par les rues Raymond Poincaré et Péguy. Il vous sera demandé de respecter les stationnements autorisés strictement. Les places le long de l’école seront neutralisées pour la base de vie du chantier dès le 10 mai 2016.

Plan des travaux d'extension de l'école Prévert

>> cliquer ici pour agrandir l'image

Une école entièrement repensée

Au début des années 1990, les écoles du quartier du Palais ont connu une baisse de leurs effectifs entraînant, en 1998, la fermeture de l’école maternelle Jacques-Prévert, qui comptait à ce moment-là moins de 70 enfants. La carte scolaire a alors été redessinée pour que les enfants rattachés à cette école soient accueillis dans les établissements scolaires voisins, Blaise-Pascal et Charles-Péguy. Aujourd’hui, l’ouest de la ville va connaître une nouvelle évolution : dans quelques mois, un éco-quartier verra le jour. Sur une partie des terrains de l’ancienne usine Pernod, sont construits plus de 600 logements. Les deux groupes scolaires existants (Pascal et Péguy) n’ayant pas la capacité d’absorber tous les enfants de ce futur quartier situé à quelques centaines de mètres, l’idée a donc émergé de réhabiliter l’école Prévert pour qu’elle puisse accueillir de nouveaux petits Cristoliens.

Vue de synthèse de l'école Prévert

Construite à la fin des années 1970 en bordure de la route de Choisy, l’école, à l'origine, comptait six classes. “Nous avons étudié les prévisions démographiques afin de définir la capacité d’accueil du futur établissement, explique Véronique Jahandier, directrice de l’Éducation à la Ville de Créteil. Cette nouvelle école maternelle comptera dix classes pouvant accueillir jusqu’à 300 élèves.” Le projet prévoit une réhabilitation du bâtiment existant ainsi que la construction d’une extension sur deux niveaux, faisant passer la superficie de 920 m2 à 1830 m2. Les deux bâtiments sont reliés par un patio couvert d’une verrière et les façades unifiées grâce à un bardage et une frise peinte par un maître-artisan. Bien évidemment, la direction de l’Éducation a veillé à ce que la configuration des lieux soit la plus fonctionnelle possible : création de salles d’activités (pour la motricité et l’accueil périscolaire), dortoirs attenant aux classes et espaces optimisés afin de fluidifier la circulation, d’éviter les pertes de place et de faciliter leur entretien.

Un ascenseur desservira l’étage de l’extension pour que l'ensemble de l'école soit accessible. Depuis la rue Jacques-Prévert, un cheminement piéton, bordé d’arbres et de végétaux, conduira à l’école. Les locaux techniques, du personnel et de livraison bénéficieront d’un accès dissocié, à l’arrière du bâtiment, côté route de Choisy. Le parking jouxtant l’école a été conservé afin que les parents puissent déposer leurs enfants dans de bonnes conditions. Deux places réservées aux personnes à mobilité réduite sont créées à proximité immédiate de l’entrée.

Une rénovation complète du sol au plafond

Si l’école n’existait plus en tant que telle, ses locaux étaient encore récemment utilisés par un accueil de loisirs, un relais d’assistantes maternelles et l’association Espace Droit Famille. Les services ont trouvé place dans d'autres locaux. Ces services ont trouvé place dans dautres locaux : le RAM à l'espace Jean Ferrat, l'espace droit et famille place de la Habette et l'accueil de loisirs à l'école Charles Péguy.

D’un point de vue environnemental, cette nouvelle école dispose d’un doublage thermique par l’extérieur,  d’un système de récupération des eaux pluviales, d’une ventilation à double flux qui permet de récupérer la chaleur ou la fraîcheur de l’extérieur, de chasses d’eau à débit réduit, d’une robinetterie garantissant une maîtrise des consommations d’eau et, pour l’éclairage artificiel, de détecteurs de présence et de luminosité.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2016, n°362