Forum Aux Questions
Affiche du quartier numérique

Où puis-je signaler un dysfonctionnement d’éclairage public ?

Vous disposez d'un numéro vert 0 800 190 046 pour tout ce qui concerne la voirie, l'éclairage public, les feux de signalisation et les espaces verts.

Comment mieux connaitre les procédures et la réglementation pour tout ce qui concerne les animaux ?

Un guide a été réalisé en prenant en compte les besoins des comités de quartier. Consultez-le.

Comment puis-je créer du lien avec mon voisinage, échanger des services, partager des passions ?

Le site « Entre Cristoliens » : http://entrecristoliens.ville-creteil.fr permet par rubrique (gardes d’enfants, animaux, dons,…) de mettre en ligne ses annonces géolocalisées.

Pourquoi ne pas faire des jardins familiaux des jardins exemplaires en matière d’agriculture écologique et biologique ?

Il existe une charte « jardiner durable » que chaque locataire doit signer avant de prendre possession de sa parcelle.

Pourquoi ne pas proposer des sorties culturelles et de patrimoine dans la ville pour les jeunes enfants ?

Quarante visites du Patrimoine sont organisées en moyenne dans l’année en partenariat avec le CAUE 94.

La moitié concerne un public adulte et  elles ont accueilli 1300 visiteurs en 2013.

L'autre moitié concerne les « scolaires ». Les demandes proviennent essentiellement des collèges et  des lycées puisque patrimoine et architecture sont au programme. D’autres sont également organisées au profit des jeunes de la Classe Citoyenne (accueil des collégiens exclus temporairement) et du conseil municipal des enfants.

Pour consulter tous les documents (carnets de voyages cristoliens, cartes postales, fiches du patrimoine, Créteil se raconte, …) relatifs aux visites et au patrimoine : /valorisation-du-patrimoine.

Ne pourrait-on pas placer dans les établissements publics des bacs et des conteneurs pour les associations (vêtement, bouchons,…) ?
Le centre socioculturel Madeleine Reberioux est équipé de conteneurs de piles et de bouchons et la MJC Village d’un compost et d’un pass’ livres.

Chaque association de quartier peut mener ce type d’initiatives, en concertation avec des habitants volontaires.

Les conseils municipaux des enfants, des adolescents et des jeunes ont multiplié les initiatives solidaires  dans les écoles et les collèges, et notamment l’année dernière :

Comment favoriser les débats, les échanges sur les grandes questions actuelles, autour de films ou de documentaires par exemple ?

De nombreuses initiatives existent sur la Ville et notamment dans les centres sociaux. Les informations sont régulièrement diffusées dans le Vivre Ensemble. Le  centre culturel près de chez vous a un site internet avec toutes les informations à jour, n’hésitez pas à les consulter. Pour localiser les équipements : http://plan-interactif.ville-creteil.fr.

Les habitants ont proposé aussi davantage de place aux habitants dans les panneaux d’expression libre, des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire, prendre plus facilement contact avec ses élus,… la Ville prend en considération chacune de vos propositions.