Festival Arts, Cultures et Musiques du Monde

« Les Pays du Caucase et l’Iran »

Photo du groupe lavash

Le festival Escales, dédié aux cultures et musiques du monde, consacre sa 4e édition à l’Iran et aux pays du Caucase. Du 14 au 18 avril 2015, vous pourrez vous initier aux percussions, à la danse ou à la calligraphie et assister à des concerts. C’est gratuit et accessible à tous.

Connaissez-vous le setâr, le kamânche ou le tombak ? Si ces instruments sont pour vous un mystère, embarquez pour le festival Escales ! Dédié aux cultures et musiques du monde, cet événement organisé par la Maison de la Solidarité et le conservatoire, propose un éclairage culturel sur une région du monde, différente chaque année.

Après la Kabylie en 2012, l’Afrique en 2013, et l’Inde et l’Indonésie l’an dernier, l’Iran et les pays du Caucase (la Géorgie et l’Arménie) seront à l’honneur de cette quatrième édition avec des ateliers d’initiation, des concerts, une soirée ciné et des expositions.

Photo d'un concert

L'un des temps forts du festival : le bal arménien mis en musique par le groupe Lavach'
© Jownao

“Pour choisir le thème du festival, nous nous appuyons sur l’actualité et sur les communautés présentes à Créteil, explique Sellah Alidor, chargée du développement artistique et culturel à la Maison de la Solidarité. Cette année, nous sommes partis du centenaire du génocide arménien et avons ouvert la thématique à deux pays limitrophes, la Géorgie et l’Iran, qui compte une communauté importante à Créteil et dans le département.” Et il semblerait que cette formule fonctionne puisque le festival prend de plus en plus d’ampleur.

Quatre jours d’initiations et de rencontres

“Cette année, nous avons de nouveaux partenaires comme le Comité de Jumelage, les Cinémas du Palais, les médiathèques et l’hôpital Henri-Mondor, poursuit Sellah Alidor. L’idée est de travailler avec les ressources du territoire pour élaborer ensemble la programmation.” Grâce à ce réseau, le festival Escales multiplie les lieux et les animations. Il se déroulera sur quatre jours, du 15 au 18 avril 2015, et dans cinq lieux.

Ouvrant et clôturant le festival, deux expositions de peintures, sculptures et photographies sur l’Arménie s’enchaîneront à l’espace culturel Nelly-Rotman de l’hôpital Henri-Mondor et au conservatoire.

Le mercredi et le samedi, vous pourrez, quel que soit votre âge, vous initier à la danse iranienne et arménienne, à la calligraphie ou à des instruments de musique peu connus. Ces mêmes jours, les plus jeunes pourront assister à une lecture de contes du Caucase et à un spectacle inspiré des contes d’Iran.

Photo d'un atelier d'initiation aux musiques du monde

Enfants, jeunes, parents et grands-parents sont invités à s'initier à la danse et à la musique iranienne et arménienne.

De l’Iran il sera justement question le jeudi, avec la projection de No Land’s Song, un documentaire sur une jeune compositrice iranienne, Sara Najafi, qui lutte contre l’interdiction faite aux femmes de chanter en public, seules et devant des hommes…

Des apéritifs dînatoires seront proposés par les associations arméniennes et iraniennes avant le bal et les concerts du vendredi et du samedi. Behkameh Izadpanah, professeure au conservatoire et fondatrice de l’ensemble Tchakavak programmé le samedi soir, est heureuse de faire découvrir la musique classique iranienne. “C’est une musique riche et profonde, liée à une histoire ancienne : elle existe depuis que la Perse existe, précise-t-elle, et occupe une place importante dans l’histoire de la musique.”

Des ateliers de présentation des musiques iraniennes et arméniennes ont d’ailleurs eu lieu le mois dernier dans les écoles et les centres sociaux de la ville pour offrir un avant-goût de cette invitation au voyage et donner à tous l’envie de participer à ces rencontres.

>> télécharger la programmation du festival Escales

>> télécharger le dossier de presse du festival Escales

Renseignements au 01 43 77 62 73

Le programme du 15 au18 avril 2015

Mardi 14 avril - Avant-goût du festival

18h : master-class.

L’influence de la musique traditionnelle arménienne sur les compositeurs actuels avec Haïk Davtian.

Mercredi 15 avril

À la Maison de la Solidarité

De 14h à 16h : ateliers.

Setâr (luth iranien), tombak (percussion iranienne), danse iranienne et calligraphie d’après des tapis iraniens.

À la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela

De 16h30 à 17h30 : lecture de contes.

Jeudi 16 avril

Aux Cinémas du Palais

De 19h30 à 22h : concert-ciné-apéro.

Restitution de l’atelier de musique iranienne du conservatoire avant la projection du documentaire No Land’s Song d’Ayat Najafi, suivie d’un apéritif avec l’Association culturelle des Iraniens du Val-de-Marne.

Vendredi 17 avril

Au conservatoire Marcel-Dadi

19h : représentations musicales.

Classe de piano du conservatoire d’Alfortville et participants de la master-class.

20h : apéro dînatoire.

Association des Arméniens de Créteil.

20h30 : concert

Ensemble Djivani.

Au conservatoire Marcel-Dadi

15h : spectacle jeune public, inspiré des contes d’Iran.

De 17h à 18h30 : ateliers. Kamânche (instrument à archet iranien), tombak (percussion iranienne), danse arménienne.

18h : apéro-dînatoire. Associations iraniennes et arméniennes.

19h : bal arménien. Avec le groupe Lavach’.

20h30 : concerts. Ensemble Naïri (musique classique arménienne), ensemble Tchakavak (musique classique iranienne).

Entrée : 10 € (adultes) ; 6 € (- 18 ans)

Réservation au 01 43 77 62 73

Du 7 au 18 avril

Au conservatoire Marcel-Dadi

Exposition de photographies et de peintures. Par Amalie Galstyan.

Du 14 au 23 avril

À l'espace culturel Nelly-Rotman de l’hôpital Henri-Mondor, hall principal

“Arménie”, exposition collective. Vivants grâce aux survivants, photographies de Virginie Malvault. Couleurs d’Arménie, peintures d’Amalie Galstyan et sculptures d’Arestakes.