Festival Ciné Junior 2019
cine junior

Du mercredi 13 au mardi 26 février 2019 le Festival International de Cinéma Jeunes Publics en Val de Marne vous invite à découvrir sa programmation comprenant des films en compétition, des longs et courts métrages inédits et des films autour de la thématique des voyages extraordinaires. Rendez-vous, en famille, pour le plus grand bonheur des jeunes cinéphile avec des films et des animations non-stop.

 

Voyages sur grand écran

 

“Voyages extraordinaires” : telle est la thématique de la 29e édition du Festival Ciné Junior, qui se déroulera du 13 au 26 février, dans 22 villes et 57 lieux partenaires. Créé en 1991 à l’initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne, l’événement voyagera cette année jusqu’en Guadeloupe, avec trois salles caribéennes parties prenantes du festival. À Créteil, les projections auront lieu à la Lucarne et aux Cinémas du Palais, associés, cette année, à la manifestation. Au programme dans tout le département : une centaine de projections dédiées aux 2-15 ans. “Il s’agit là du plus important festival de cinéma jeune public de France, souligne Cécile Morin, l’une des organisatrices de la manifestation. L’ambition est de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité, souvent festifs et toujours pédagogiques. On y verra des inédits, des films tout récemment sortis en salle et des œuvres plus anciennes, dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement. L’enjeu est d’initier le jeune public à l’art cinématographique et, plus largement, de favoriser son éveil artistique. Ciné Junior est un des rares festivals qui met l’accent sur les programmes inédits et la découverte.”

 

Parmi les films proposés, plusieurs seront en compétition internationale. Les longs métrages concourent notamment pour les prix “Grand Prix Ciné Junior”, “CICAE”, “Jurys Jeunes” ainsi que le “Prix du public”. Les films-hommages, les programmes de courts métrages et les documentaires ont, quant à eux, été sélectionnés tout au long de l’année, par les équipes partenaires du département. “Lors de la précédente édition, 37 000 spectateurs se sont pressés dans les salles obscures pour découvrir la programmation jeune public qui leur était proposée”, se félicite Cécile Morin. Le succès devrait également être au rendez-vous cette année avec, parmi les films projetés, Frankenweenie de Tim Burton, Retour vers le futur de Robert Zemeckis, Le Château ambulant de Hayao Miyazaki, The Theory of Sunset de Roman Sokolov, Hotfrog de Leonid Shmelkov, Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi ou encore Wardi de Mats Grorud, une animation norvégienne plus engagée.

 

Films du festival ciné-junior

The Theory of Sunset de Roman Sokolov / Wardi de Mats Grorud / Los Silencios de Beatriz Seigner / Hotfrog de Leonid Shmelkov

 

Plus de 50 animations sont programmées autour des films, avec ciné-concert, conférences ludiques, rencontres avec les acteurs, expositions, avant-premières, séances déguisées ou encore ateliers pédagogiques. Si l’essentiel de son public est plutôt constitué d’enfants de 3 à 10 ans, le festival renforce chaque année son action envers les collégiens. Le dispositif mis en place avec les scolaires permet, en particulier, de toucher les jeunes des quartiers du Val-de-Marne, pour lesquels l’accès àla culture cinématographique n’est pas toujours évidente. En effet, cette tranche d’âge est la plus exposée à la télévision, aux jeux vidéo, à internet et à des émissions généralement extrêmement formatées. En proposant des films exigeants, le festival leur permet de découvrir le cinéma en tant qu’art. “L’expérience artistique donne davantage de liberté de penser et permet une construction de la personnalité plus féconde et ouverte sur le monde”, soulignent les organisateurs de Ciné Junior.

 

À noter enfin qu’un certain nombre de films seront visionnés pendant le temps scolaire, c’est-à-dire en présence des enseignants. Nombre d’entre eux prolongeront d’ailleurs la vision du film en salle par un travail en classe. À cet effet, Ciné Junior édite des fiches pédagogiques rédigées par des professionnels du cinéma. Un support précieux où chaque film ou programme est systématiquement traité selon deux angles : le fond (analyse des séquences, personnages, scénario, parcours du réalisateur…) et la forme (choix de mise en image, techniques employées…).   

 

Le Petit Gruffalo de Johannes Weiland et Uwe HeidschötterLe Petit Gruffalo de Johannes Weiland et Uwe Heidschötter

 

Programmation


Cinémas du Palais – 40 allée Parmentier – 94000 Créteil :

 

  • Samedi 16 février 2019 à 14h  : Wall-E de Andrew Stanton (à partir de 6 ans)
  • Mercredi 20 février 2019 à 10h30  : Programme de court-métrages Mondes extraordinaires (à partir de 4 ans)

 

ciné junior

Affiche Ciné Junior 2019 © DR


Cinéma La Lucarne - 100 rue Juliette Savar – Créteil :

 

  • Mercredi 13 février à 14h30 et 16h30 : L’Enfant au grelot de Jacques-Rémy Girerd (3/5 ans)

  • Samedi 16 février à 14h30 et dimanche 17 février à 16h30 : Le Petit Gruffalo de Johannes Weiland et Uwe Heidschötter (4/6 ans)

  • Mercredi 20 février à 14h30 et à 16h45 : Le Château ambulant de Hayao Miyazaki (7/10 ans)

  • Samedi 23 février et dimanche 24 février à 16h30 : Blanche-Neige et les Sept Nains de David Hend (5/10 ans)

  • Lundi 25 février et mardi 26 février à 10h : Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi (6/10 ans)

 

Plus d'informations : 01 45 13 17 09 - https://cinemapublic.org

Aux tarifs habituels du cinéma