Festival cinéma : l’Islande dans l’œil de la caméra
Œil vers Islande : Woman at war

Woman at war de Benedikt Erlingsson

 

Du 20 novembre au 4 décembre 2018, l’Islande sera à l’honneur des Journées cinématographiques du Val-de-Marne. Pour cette 37e édition du festival "L’Œil vers", la programmation s’annonce très riche !

 

Place aux 37eJournées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Cette année, l’Œil se tourne vers… l’Islande ! L’occasion de découvrir 14 films islandais au cinéma La Lucarne, qui propose l’intégralité de la programmation, mais aussi dans 11 autres villes du département. Représentatifs de la production récente, ces films seront souvent suivis ou précédés de moments conviviaux faits de rencontres, de débats, de dégustations et/ou d’expositions.

 

Objectif de cette manifestation : offrir à tous les Val-de-Marnais l’accès à la culture, via le 7e art. “À travers son expression cinématographique contemporaine, ce festival permettra de découvrir l’Islande, avec ses modes de vie et ses spécificités, explique Corinne Turpin du cinéma La Lucarne. Ce pays est peu lointain, mais si mystérieux pour nous ! L’Islande ou un cinéma de grande qualité qui donne à voir des paysages somptueux, un peuple en harmonie avec la nature, qui a su surmonter des crises, comme celle, terrible, de 2008. C’est également un cinéma psychologique, un cinéma de portraits avec des personnages souvent lucides sur eux-mêmes […]. Ce regard porté sur une société de 350 000 habitants, dont 10% d’immigrés, et qui a toujours défendu fièrement son indépendance et ses particularités, est ici l’occasion de questionner la nôtre.”

 

Au moins trois temps forts animeront la quinzaine. La soirée inaugurale se déroulera le mardi 20 novembre 2018 à 20h30 avec la projection de Hearstone, un été islandais de Gudmundur Amar Gudmundsson. L’histoire se déroule dans un village isolé de pêcheurs. Deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un tente de conquérir le cœur d’une fille, l’autre se découvre éprouver des sentiments pour son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature sauvage reprend ses droits sur l’île, il est temps de quitter le terrain de jeux et devenir adulte… La projection sera suivie d’un débat avec Michel Sallé, historien et spécialiste de l’Islande.

 

Le samedi 1er décembre 2018 à 19h30, aura lieu une rencontre avec Coralie Menguy autour de son exposition photographique dédiée aux paysages d’Islande. Une véritable immersion en terre volcanique. Fascinée par la rencontre des grands espaces en solitaire, l’artiste est ainsi partie à la rencontre de la plénitude des chemins de l’Islande. En solitaire pour être complètement disponible. L’Islande l’a ravie, subjuguée. L’exposition présente une sélection de photos prises en 2009, lors d’un mois “à randonner la terre à cœur ouvert”… Ce même jour, à 21h, sera projeté Islande, année zéro de Hallmar Magnusson. Ce documentaire sur les conséquences de la crise économique de 2008 en Islande est le portrait d’un peuple, au demeurant plutôt pudique, mais doué pour l’espièglerie et adepte de l’autodérision. Un peuple qui n’est pas dupe de lui-même et qui accepte de raconter ses déboires, ses erreurs et ses espoirs de jours meilleurs.

 

Heartstone : un été islandais

 Hearstone, un été islandais de Gudmundur Amar Gudmundsson

 

Projections et rencontres à La Lucarne

 

  •  Mardi 20 novembre à 20h30 

Soirée inaugurale : Hearstone, un été islandais, suivi d’un débat avec Michel Sallé, historien et spécialiste de l’Islande.

 

  • Vendredi 23 novembre à 20h30

Woman at war de Benedikt Erlingsson, suivi d’un débat autour de l’engagement et des droits environnementaux. À l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme de Créteil/Maisons-Alfort.

 

  • Dimanche 25 novembre à 16h

L’Envol de Ploé d’Arni Asgeirsson, suivi d’un goûter. Conseillé à partir de 4 ans.

 

  • Mardi 27 novembre à 21h

Hommage à Sólveig Anspach, avec Le Chemin de Kjölur et Reykjavik, des elfes dans la ville. Projections suivies d’une rencontre avec le producteur et chef opérateur Franck Saint-Cast.

 

  • Samedi 1er décembre
    • 19h30 : rencontre avec Coralie Menguy autour de son exposition photo consacrée aux paysages d’Islande.
    • 21h : Bienvenue chez Didda de Sólveig Anspach et Islande, année zéro. Projections suivies d’un débat avec l’économiste Bernard Teper, animateur du Réseau Éducation Populaire.

 

  • Mardi 4 décembre à 21h

L’Histoire du géant timide de Dagur Kari. Projection suivie d’un débat avec Anne-Claire Lefy, membre de l’association France-Islande.

 

Islande, année zéro

 Islande, année zéro de Hallmar Magnusson

 

Du 20 novembre au 4 décembre 2018

Cinéma La Lucarne

MJC du Mont-Mesly - 100 rue Juliette Savar

Contact : 01 45 13 17 00 ou www.mjccreteil.com

Programme complet du festival : www.loeilvers.org