Les arts dans la rue !
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Photo d'un spectacle de rue

Pour sa 17e édition, le festival Vive l’Art Rue ! revient animer les rues de Créteil, le samedi 23 mai 2015, pour un après-midi et une soirée de rires et de découvertes. Faire descendre l’art dans la rue, pour le rendre accessible à tous : voilà tout l’enjeu du festival.

 

Organisé par le réseau des Maisons des Jeunes et de la Culture du Val-de-Marne, il se déroulera, à Créteil, en deux lieux différents : sur la place de la Croix-des-Mèches et sur la place Henri-Dunant. Circassiens, clowns, musiciens, marionnettistes, danseurs et plasticiens, tous s’inviteront dans nos lieux de vie pour un temps fort de partage, de couleurs et d’émotions.

 

Les compagnies invitéeChristoLo / Détours de rueSeul dans une rue, un enfant de Paris joue avec divers instruments. Un peu rêveur, un peu dans la lune, il divertit les passants avec son agilité. Une performance mêlant humour, technique et poésie.

 

Photo de la compagnie ChristoLo

ChristoLo/Détours de rue


Cie King Size / Du muscle et de la sueurGaston et Lulu viennent présenter leur numéro de portés acrobatiques dans la plus pure tradition du cirque, enfin presque… Gaston, voltigeur tyrannique et gringalet dirige Lulu d’une main ferme et moite. Lulu, danseur frustré, porteur docile et affamé, suit scrupuleusement les directives et contente son estomac dès que l’autre a le dos tourné. Pourtant rien ne marche comme d’habitude, c’est le chaos !

 

Photo de la compagnie King Size

Cie King Size/Du muscle et de la sueur

Cie du P’tit Vélo / Pétafun TourPrenez place derrière la voiturette surchauffée de ces musiciens à l’univers rapiécé, aux cuivres cabossés, à l’énergie débordante. Suivez-les dans leur équipée sauvage à grands coups de grosse caisse et de moteurs pétaradants. Et laissez vos corps onduler !

 

Photo de la compagnie du P'tit Vélo

Cie du P’tit Vélo/Pétafun Tour

Cie Les Exprès-Sots / Splendide BazarLe duo des Exprès-Sots vous invite à découvrir son Splendide Bazar. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour remplir vos cabas de surprises et de rires : des numéros burlesques, de la musique, de la jonglerie et des acrobaties en tous genres… Bonne humeur familiale sous garantie pendant plusieurs mois.

 

Photo de la compagnie Les Exprès-Sots

Cie Les Exprès-Sots/Splendide Bazar


Les Caramels Mûrs / ChansonsFondus de chansons sucrées ou acidulées, Les Caramels Mûrs vous offrent la crème d’une chanson française qu’ils pratiquent avec gourmandise depuis l’adolescence. Humoristiques, poétiques et populaires, jamais guimauves, vous apprécierez ces textes enrobés de guitares et banjo, parfumés à deux voix et parfaitement digestes !
Cie Le Cochon voyageur - Grégory Korchia / JonglageTombé dans la marmite très jeune, Grégory n’a cessé de maîtriser son art. Adepte des massues, des balles (jusqu’à cinq), il se spécialise dans le jonglage contact... Sans oublier les torches enflammées, le passing et autres techniques de la jongle. Il pratique également l’équilibre sur objets, les ateliers d’initiation au cirque et la sculpture de ballons.
Cie Pixels en scène / Dansez sur la tourDes personnages d’humeur dansante, escaladent la tour de la Croix-des-Mèches, au sommet de leur quartier. Seuls ou à plusieurs, ils se hissent au plus haut, dans l’entraide et dans le but de partager leur danse aux yeux de tous… Réalisé par Sébastien Dumont et ses élèves de la Cie Pixels en scène, avec la participation des adhérents de la MJC Club, des enfants de l’école Chateaubriand et de l’Association des paralysés de France, cette vidéo-danse sera projetée à 22h sur la tour située en face de la MJC et visible en plusieurs points depuis la Croix-des-Mèches.

 

Tout le programme : samedi 23 mai 2015

 

Place de la Croix-des-Mèches de 15h30 à 22h

Coordonné par la MJC Club (01 48 99 75 40)

 

  • Fanfare des Beaux-Arts de Paris
  • Atelier danse hip-hop de la MJC Club
  • Solo de la Cie Bloozers (danse)
  • Splendide Bazar de la Cie Les Exprès-Sots
  • Indignez-vous qu’ils disaient, indignez-vous, Cie Le Lieu exact
  • Détours de rue de Christolo (jonglage)
  • Du muscle et de la sueur, Cie King Size (acrobaties)
  • Repas partagé avec le comité de quartier à 19h30, accompagné du Pétafun Tour de la Cie du P’tit Vélo
  • Dansez sur la tour à 22h, Cie Pixels en scène
  • Atelier jonglage, tout au long de la journée (jusqu’à 18h), avec l’association Poï AD +

 

Place Henri-Dunant de 15h à 19hCoordonné par la MJC Village (01 48 99 38 03)

  • Pétafun Tour, Cie du Ptit Vélo
  • Du muscle et de la sueur, Cie King Size (acrobaties)
  • Cirque amateur, atelier de la MPT de La Haye-aux-Moines
  • Jonglage amateur, atelier de la MJC Village avec la Cie Les Z’Allumés
  • Cirque-jonglage et magie, Grégory Korchia - Cie Le Cochon voyageur
  • Théâtre, spectacle surprise
  • Capoeira avec Abada Capoeira
  • Fanfare des Beaux-Arts de Paris
  • Apéro à 18h30 avec le comité de quartier
  • Chansons avec Les Caramels Mûrs

 

Plus d’infos sur : www.vivelartrue.org