Festival Vive l'Art Rue 2017

photo de vive lart rue

The BubbleMan

 

Les artistes s’invitent chez vous !

La 19e édition du festival Vive l’Art Rue ! pose ses valises à Créteil le samedi 10 juin 2017. Des spectacles intergénérationnels gratuits, qui séduiront les habitants dans plusieurs quartiers de la ville.

 

C’est déjà la 19e édition, mais la manifestation Vive l’Art Rue ! ne s’essouffle pas. Chaque année, des artistes professionnels et amateurs se retrouvent pour partager leurs spectacles, dans une bonne humeur communicative. Depuis 1999, en effet, l’Union départementale des maisons des jeunes et de la culture du Val-de-Marne organise cet événement autour de la culture urbaine, gratuit et accessible à tous. Et cette année à Créteil, en plus des deux points de rencontre habituels, un troisième se joint à la fête. Le CSC Rebérioux participe pour la première fois au projet, rue de La Habette, au niveau du plateau sportif.

 

Une aubaine pour les habitants de ce quartier qui pourront assister aux représentations en plein air, depuis leur perron ou balcon. “Il s’agit d’une nouvelle forme d’ouverture pour La Habette, puisqu’il n’y avait jamais eu jusqu’à présent d’animations de ce type dans le quartier. Cette manifestation illustre le vivre ensemble, renforce l’appartenance à un même territoire et crée des souvenirs communs”, explique Alexandre Saumonneau, directeur du CSC Rebérioux. C’est dans cet objectif d’échanges, que le CSC Rebérioux a décidé de lier, pour la première fois, son événement de quartier “Rue en fête” à la manifestation départementale Vive l’Art Rue !

 

Outre ce nouveau rendez-vous, les Cristoliens sont attendus, bien sûr, aux deux points de rencontre habituels, place de la Croix-des-Mèches (organisé par la MJC Club), et place Henri-Dunant (organisé par la MJC Village). Trois lieux différents ne seront pas de trop pour accueillir une vingtaine d’activités ludiques et poétiques, à partir de 14h. Les festivités commenceront et finiront en musique avec la fanfare Ethnick’97 et la fanfare Les chats noirs. Acrobaties, danses, jonglages, échasses et marionnettes géantes rythmeront la journée pour ne jamais laisser place à l’ennui. Au programme aussi, des initiations à la danse pour tous les âges : zumba pour les enfants, danse K-Pop pour les adolescents, danses latines pour les adultes.

 

Le mélange de spectacles professionnels et amateurs est la vraie force de la manifestation, mais la magie opère d’autant plus quand les professionnels aiguillent les amateurs. C’est le cas du projet de la Cie Le lieu Exact, en partenariat avec la MJC Club, qui regroupe des professionnels du spectacle et des collégiens. Leur dernière création, Les Gestes Empêchés, un spectacle-performance avec des collégiens d’Issaurat, sera présentée place de la Croix-des-Mèches. Tout est à voir, rien n’est à manquer !

 

Le programme

 

Place de la Croix-des-Mèches (MJC Club/01 48 99 75 40)

 

  • 15h30 : Ethnick’97 Fanfare caribéenne alliant chant, danse, musique traditionnelle et contemporaine.

 

  • À partir de 15h30 : Les Guides Guedins [Cie Opos Opos] Deux échassiers, un monsieur Loyal poussiéreux et sa fidèle compagne, iront à votre rencontre, vous montrant le chemin entre les différents univers du festival.

 

  • 16h : HAM Circus (atelier cirque de la MPT de La Haye-aux-Moines) Approchez, approchez ! Les jeunes apprentis de HAM Circus vont tenter l’impossible pour allumer des étoiles dans vos yeux.

 

photo de ham cirus

HAM Cirus

 

  • De 16h à 18h30 : Karaoké de rue avec Cyrille (MJC Club)

 

  • 16h20 : Géometrika (Cie Opos Opos) Au tout début, c’est le “rien”. Un point, deux points et voici la ligne. Puis les lignes s’agencent en triangle, rectangle, carré et cercle. Ceux-ci deviennent alors une roue, une voile, un bateau, une maison… C’est magique ! (avec la participation des enfants de l’accueil de loisirs et des familles du Salon familial de la MJC Club)

 

photo de géometrica

Géometrika

 

  • 17h : Animation “Street boxe” (MJC Club)

 

  • 17h15/17h50/18h30 : Les Gestes Empêchés (Cie Le Lieu Exact) :  Les élèves du collège Issaurat proposent une fanfare bien particulière, une fanfare handicapée… Handicapée par la peur, par le trac, par la gaucherie aussi. Alors, il faut recommencer, réessayer et, peut-être, à force d’ingéniosité et de courage, la fanfare se mettra à sonner !

 

  • 17h25 : Danse K-Pop (cours ados de la MJC Club)

 

  • 17h55 : Danses latines (cours adultes de la MJC Club)

 

  • 18h : The BubbleMan (Groupe Mister F)  : Tout le monde aime les ballons et BubbleMan le sait bien ! Aux confins de la magie, de la jonglerie et de la sculpture sur ballons, il tord ses ballons, les déforme et les étend, jusqu’à littéralement se faire engloutir par un ballon géant de 2 mètres !

 

  • 18h40 : Danse modern’jazz (cours ados-adultes de la MJC Club)

 

  • 18h50 : Zumba (cours enfants de la MJC Club), suivie d’une animation participative

 

  • 19h30 : Repas partagé (chacun amène son panier) avec la fanfare Les Chats Noirs, Les cinq musiciens (sax, trombone, tuba, banjo, accordéon) délivrent chansons françaises, chansons populaires, musiques caribéennes,jazz et… bonne humeur !

 

photo du groupe les chats noirs

Les Chats Noirs

 

Place Henri-Dunant (MJC Village/01 48 99 38 03)

 

  • 15h30 : Batucada (Cie B.K.B.) Association carnavalesque antillaise, bien connue des Cristoliens, regroupant musiciens et danseuses (déambulation dans la rue piétonne)

 

  • 15h45 : Déambulation de marionnettes géantes réalisées par le collectif Vive l’Art Rue !

 

  • 16h : The BubbleMan (Groupe Mister F)

 

  • 16h30 : Déambulation batucada (Cie B.K.B.) et marionnettes géantes

 

photo de batucada

Batucada

 

  • 16h45 : Les Étoiles d’Orient (Cie Fête Express), Danses orientales avec des danseuses parées d’un serpent ! Fina Batucada et marionnettes géantes Plateau sportif, rue de La Habette (CSC Rebérioux/01 41 94 18 15)

 

  • 14h : With (Cie Lève un peu les bras !) Duo burlesque et chorégraphique. Le plaisir de danser à deux avant tout. Entre danse contemporaine, hip-hop, acrobatie et arts martiaux, ce duo partage avec le public la joie et la force qui nous transcendent lorsque nous sommes ensemble.

 

photo de with

With

 

  • De 14h45 à 19h : Nombreuses animations, Stands associatifs, buvettes, papotages, scène ouverte, performances, loto, expositions…

 

  • 19h : Ça va bien [création d’Immo et Andrès Bezares] Jongleur, acrobate, musicien, magicien, Immo capte le public avec ses spectacles frénétiques, incroyables de prouesses et irrésistiblement drôles. Il revêt toutes les casquettes et mêle avec habilité jeux de scène, performances de jonglage et d’équilibre, espièglerie musicale et histoire déjantée.