Fête de la science
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Fête de la Science 2014

 Nicolas Lelièvre, artiste plasticien et Cyril Imbert, directeur de recherche CNRS au LAMA (Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées) (UPEC-CNRS) © 2014 ® Francis Galanza : Think Image Asc

 

D’un côté il y a le monde des scientifiques, de l’autre celui des artistes. Quels liens peut-on tisser entre recherche scientifique et création artistique ?

 

Cette question est au centre de la programmation de la Fête de la science. Cette démarche expérimentale, propose chaque année à un scientifique et un plasticien de se rencontrer.

 

Le chercheur est choisi au sein des laboratoires de l’Université Paris-Est-Créteil et du CNRS. L’artiste, sélectionné après un appel à candidatures, produit une exposition après avoir rencontré le scientifique et avoir échangé avec lui autour de ses recherches dans son laboratoire.

 

Les temps forts de la manifestation

 

La manifestation, qui a lieu au Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, se compose d’un temps fort avec une conférence où le scientifique présente ses recherches, la projection du documentaire retraçant la rencontre entre lui et l’artiste et pour finir le vernissage de l’exposition proposée par le plasticien. Le thème du laboratoire donne lieu à une programmation variée notamment en direction du jeune public (spectacle, ateliers scientifiques, etc.).

 

Cette manifestation est organisée par la Ville de Créteil et le Centre socioculturel Madeleine Rebérioux, en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil, le CNRS, le réseau des Médiathèques et le service du développement économique Plaine Centrale.

 

consulter l'édition 2016

consulter l'édition 2015

consulter l'édition 2014

consulter l'édition 2013

consulter l'édition 2012