Fête de la science - édition 2015
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
photo de la fête de la science 2015

Le solide dans l'eau

Quels liens peut-on tisser entre recherche scientifique et création artistique ? Pour le savoir, rendez-vous, du 2 octobre au 7 novembre 2015, au centre socioculturel Madeleine-Rebérioux. Au programme : exposition, conférences et animations scientifiques.

 

Un artiste, un scientifique, une rencontre : voilà comment résumer le projet “D’un monde à l’autre” qui, pour sa 5e édition, explore le thème du solide dans l’eau. Un événement proposé, à l’occasion de la Fête de la science, par la Ville et l’association MJC Mont Mesly-Madeleine Rebérioux, en étroite collaboration avec le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes urbains (Leesu) de l’Upec et de nombreux partenaires*. Il s’agit là d’une rencontre entre un scientifique du Leesu, Johnny Gaspéri, et l’artiste plasticien Julien Bouissou, en résidence au centre socioculturel Madeleine-Rebérioux. Cette expérience de dialogue entre le monde de la science et celui des arts sera visible du 2 octobre au 7 novembre au centre Rebérioux. Au programme : découverte de la résidence de l’artiste, exposition, conférences, animations scientifiques et spectacles.

 

* Médiathèques de Plaine centrale, Festival de l’Oh!, Nature & Société, Université Inter-Âges…

 

 

>> télécharger le programme en pdf

 

Jeudi 8 octobre - Soirée inaugurale

 

  • À 19h : Conférence scientifique « Le solide dans l’eau »
    Johnny Gasperi travaille sur la pollution de l'eau. Aujourd'hui, il s'intéresse à un nouveau type de polluants dans les eaux, les déchets plastiques. Il nous explique comment les mesurer et les observer, et nous expose les enjeux de cette nouvelle contamination.

  • À 20h : Rencontre art et science
    Projection du documentaire tourné au LEESU. (Réal. Think Image). Johnny Gaspéri accueille l'artiste Julien Bouissou. Découvrez les meilleurs moments de la visite du laboratoire.
    Débat entre Julien Bouissou et Johnny Gaspéri. Trois mois après leur première rencontreau laboratoire, l'artiste et le scientifique sont à nouveau réunis. Ils partagent leurs idées, interrogations et étonnements et échangent leurs points de vue sur cette expérience et sur la restitution faite par l'artiste plasticien.
    Visite de l'exposition en présence de l'artiste Julien Bouissou et des lycéens du Lycée Saint-Exupéry qui ont participé à sa résidence - Vernissage


Tout au long de la soirée, retrouvez une sélection d’ouvrages proposés à la vente.

Du 8 septembre au 7 octobre - Résidence de Julien Bouissou
Julien Bouissou installe son atelier au Centre socioculturel Madeleine Rebérioux. Un mois durant lequel il travaillera son projet de restitution artistique faisant suite à la rencontre avec le scientifique Johnny Gaspéri au LEESU.

 

Quelles réflexions animeront sa recherche ? Où ira-t-il puiser son inspiration ?

 

Photo de Julien Bouissou et Johnny Gaspéri
Julien Bouissou (à gauche) et Johnny Gaspéri (à droite).


L’artiste vous propose des rencontres pendant la résidence : mercredi 23 et samedi 26 septembre de 14h à 17h (entrée libre).

 

Du 9 octobre au 7 novembre - Exposition

 

Ouverture au public du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10hà 17h. Du lundi au vendredi de 10h à 17h pendant les vacances scolaires. Rencontre avec l’artiste le samedi 10 octobre de 14h à 17h.

 

Entrée libre et gratuite.

 

Les rendez-vous des arts

 

  • Mardi 29 septembre à 20h30 : Film Documentaire « Sud Eau Nord Déplacer » suivi d’un débat.
    De Antoine Boutet, France Chine, 2015, 1h50.
    Le Nan Shui Bei Diao - Sud Eau Nord Déplacer - est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.
    Projection et Débat au Cinéma la Lucarne, 100 rue Juliette Savar, Créteil.

 

  • Samedi 3 octobre à 15h : Conférence Histoire de l’Art « L’eau une source d'inspiration artistique ».
    La conférencière Mylène Sarant vous invite à découvrir comment l’eau a su au travers de la peinture romantique et impressionniste, l’art moderne et l’art contemporain, s’infiltrer dans les plus grands mouvements artistiques.
    Conférence organisée par l’Université Inter-Ages.

 

  • Samedi 3 et mercredi 7 octobre 14h – 17h : OEuvre collective.
    Venez avec vos bouteilles plastiques usagées (et leurs bouchons) participer à la transformation du Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux.
    Performance ouverte à tous.

  • Samedi 10 octobre à 16h30 : Spectacle « Quand l'eau baisse, les fourmis mangent les poissons ; quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis. »
    Danse. 30min. Tout public.
    « La Planquette des Animaux Humides » propose un spectacle de danse, tout public, qui se joue dans la rue. Une mise en scène qui laisse la part belle aux improvisations et aux surprises.
    Vous souhaitez participer au spectacle ? La chorégraphe Véronique Maury propose un stage sur 2 jours : Samedi 26 septembre et samedi 3 octobre de 13h à 17h. Réservation conseillée.

  • Mercredi 14 octobre à 15h30 : Spectacle : « Tout va bien ! »
    « Cie La Divagante », théâtre à ciel ouvert. 30min. À partir de 5 ans.
    Grand fracas venant de la planète accrochée à la grue d’une dépanneuse. L’ambulancière et le mécano l’examinent sous toutes les coutures avant de découvrir… qu’elle est à l’envers ! Qui a fait ça ? Comment la redresser ?

 

Les rendez-vous de la science

 

  • Mercredi 30 septembre 15h – 16h30 : Animations scientifiques 7/12 ans
    Expériences : les propriétés mystérieuses de l’eau. Médiateur, Joël Le Bras.

  • Vendredi 2 octobre 20h : Conférence : L’eau dans l’espace
    Y a-t-il de l’eau dans le cosmos ? Y a-t-il de l’eau dans le système solaire ailleurs que sur terre ? Autant de questions auxquelles Joël Le bras, conférencier au Planétarium du Muséede l'Air du Bourget tentera de répondre.

  • Samedi 10 octobre 14h-16h30 : Animations scientifiques
    > Découverte : la phytoépuration, quand les plantes s’en mêlent. Médiateurs, Gildas Joulin et les scientifiques en herbe du CLAP et du CACM.
    > Jeux vidéo : la science s’invite sur les ordinateurs de la cyberbase. Animatrice, M.P. Trigla.

  • Dimanche 11 octobre 10h : Sortie Echappée au lac.
    Entre foulque et poule d’eau, aulne et jussie, venez vous familiariser avec la faune et la flore et découvrir les enjeux liés à la qualité de l’eau. Sortie adaptée aux adultes et aux plus jeunes.
    Organisée par l’association Nature & Société.

 

Centre socioculturel Madeleine Rebérioux – 27 avenue François Mitterrand – 94000 Créteil
Entrée libre et gratuite – Réservation conseillée au 01 41 94 18 15