Formation : une maison pour innover et entreprendre

Dès le mois d'octobre 2016, la Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant ouvre ses portes à l’Upec. Elle est destinée à accueillir, orienter et accompagner les apprentis, les étudiants et jeunes adultes dans leurs projets de création d’entreprises et d’insertion professionnelle.

photo de la miee

Située sur le campus du mail des Mèches, la MIEE est un lieu de formations et d'échanges destiné aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs.

Il n’est jamais trop tard pour changer de cap, se former, concrétiser son projet d’avenir… Si vous vous sentez la passion d’entreprendre, la Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant (MIEE) est faite pour vous. Située sur le campus du mail des Mèches dans les locaux laissés libres par l’Institut d’urbanisme et à proximité de la station de métro Créteil-Université, la MIEE est un lieu d’accueil, d’information et d’échanges pour tous les publics. Ouverte sur les entreprises du territoire, mais aussi sur la ville et ses habitants, elle se veut un lieu de formation pour des apprentis, étudiants, adultes salariés (en reconversion ou en formation continue) et un lieu d’innovation et de création pour de jeunes entrepreneurs.

Elle propose ainsi une offre de services groupés, conçue selon le principe d’un guichet unique afin de rassembler et d’optimiser tous les services qu’elle entend rendre aux usagers. Destinée à devenir un pôle de référence pour l’innovation et l’entrepreneuriat en direction, notamment, des jeunes en alternance, la “maison” dispose de vastes espaces ouverts et conviviaux. Avec ses 1750 mètres carrés répartis sur quatre niveaux, elle offre un environnement structuré et propice à l’orientation et la formation continue. Outre les formations proposées dans de nombreux domaines, un programme diversifié de conférences thématiques et d’animations complète le dispositif. Enfin, et cela mérite d’être souligné, la MIEE bénéficie des tout derniers équipements domotiques et numériques nécessaires aux projets innovants et à l’entrepreneuriat.

Dès cette rentrée, les différents services de l’Upec travaillant dans les domaines de l’insertion professionnelle et de la formation tout au long de la vie ont rejoint la MIEE et, en partenariat avec le Centre de formation des apprentis (CFA) Sup 2000, participent activement à son animation. Ainsi, l’organisation et le fonctionnement de l’équipement, comme les interventions au sein de la MIEE, sont assurés grâce au concours du Service commun universitaire d’information et d’orientation, du Bureau d’aide à l’insertion professionnelle et du Service commun d’éducation permanente et des partenariats avec les entreprises (Sceppe). Déjà, des perspectives intéressantes apparaissent avec, notamment, la mise en place de nouvelles formations en alternance consacrées à l’entrepreneuriat dans deux secteurs d’avenir que sont l’e-santé et la ville durable.

Des espaces bien adaptés

• Au rez-de-chaussée : un espace d’accueil, de documentation et d’information sur les études, les métiers et les secteurs professionnels ouverts à différents publics : lycéens, adultes en reprise d’études, salariés, étudiants de l’Upec, partenaires économiques et institutionnels.
  • Aux niveaux 1 et 2 : des salles de cours pour apprentis et stagiaires en formation continue.
  • Au niveau 3 : un lieu d’innovation et de création avec le Lab’Innov, un incubateur dévolu aux étudiants et adultes en reprise d’études.

Un financement partenarial

Financée dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) pour développer la formation en alternance, la MIEE bénéficie des cofinancements de la Caisse des dépôts et consignations (650 000 €), au titre de l’action “Investir dans la formation professionnelle par alternance”, du territoire Grand Paris Sud Est Avenir (150 000 €) et du Conseil départemental du Val-de-Marne (150 000 €).

Bientôt une résidence pour apprentis

Le projet de la MIEE est conçu en étroite collaboration avec le Centre de formation des apprentis (CFA) Sup 2000, partenaire historique de l’Upec. Un partenariat avec Résidétapes et Valophis Habitat a également été initié pour construire, à proximité de la MIEE, une résidence pour les apprentis, offrant 135 logements. Cette résidence sera équipée d’un studio domotisé, pour lequel les apprentis pourront prévoir les équipements qu’ils manageront ensuite à distance, leur offrant ainsi la possibilité d’aborder toutes les thématiques d’une maison connectée (gestion de l’énergie, sécurité, multimédia, confort, maintien à domicile, etc.). Son ouverture aura lieu en septembre 2017.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2016, n°365

>> www.u-pec.fr