Grand Paris Express : première journée portes ouvertes à la Fabrique du métro
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Photo de la Fabrique du métro

La Société du Grand Paris ouvrira le samedi 24 juin 2017 les portes de la Fabrique du métro, un lieu inédit qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Où ingénieurs, architectes, étudiants et collaborateurs de la Société du Grand Paris se côtoient et travaillent ensemble à la réalisation du nouveau métro. Un lieu innovant, évolutif et collaboratif, qui facilite la créativité et abrite un laboratoire géant où sont testés les équipements des futures gares.

 

Les Franciliens sont donc invités à venir passer une journée en immersion dans les coulisses du Grand Paris Express. Au programme, parcours dans une gare grandeur nature du futur métro, ateliers scientifiques et créatifs pour petits et grands, balades urbaines…

 

Vous pourrez découvrir sur place :

 

  • La visite du lieu avec des médiateurs expérimentés, au plus près du projet (les agents de proximité qui sont au quotidien présents sur les sites en chantier).
  • Des activités scientifiques et ludiques pour les jeunes et leurs familles.
  • Des balades urbaines proposées autour de la Fabrique, avec un historien et un aménageur, sur un territoire emblématique du Grand Paris : le quartier des Docks de Saint-Ouen.

 

La Fabrique - Bâtiments E-F, VALAD Parc des Docks - 50 rue Ardoin à Saint-Ouen

Plus d’informations sur societedugrandparis.fr/la-fabrique-du-metro
(site mis à jour à partir du mardi 6 juin avec la programmation détaillée de la journée portes ouvertes)

Contact : contact.societedugrandparis.fr.

 

Trois lieux en un : les objectifs de la Fabrique

 

La Fabrique est un lieu d’expérimentation et de démonstration pour les besoins de conception du Grand Paris Express. Des éléments d’une gare sont en effet reproduits grandeur nature, et fournissent une aide précieuse à la prise de décision dans les processus de conception et de fabrication.

 

La Fabrique est un espace de travail pour les démarches créatives et d’innovation. À l’instar des gares de demain, qui hébergeront des espaces de travail partagés, la Fabrique accueille en son sein les acteurs de l’innovation du secteur de la mobilité, du numérique, des services, de l’information et de la construction. QG permanent des « jeunes talents » et lieu de passage à disposition des lauréats des appels à projets, la Fabrique offre des ressources matérielles et une mise en situation des espaces des gares. Dans cet espace ouvert, propice aux échanges, visiteurs et occupants se rencontrent aisément.

 

La Fabrique du métro est un outil de promotion et de communication du Grand Paris Express. La visite de la Fabrique donne les clefs essentielles de compréhension du projet en construction, entraînant le visiteur dans un double parcours : celui de la découverte des composants d’une gare en cours de conception et celui de l’ensemble du projet, en lui faisant vivre un parcours de voyageur, qui le fait passer des entrailles de la terre jusqu’à un faux parvis de gare. Panneaux et vidéos, dispositifs multimédias interactifs, salle immersive avec images 3D, objets et maquettes plongent les visiteurs, et en particulier le jeune public, au cœur de l’aventure humaine et technique de la construction du nouveau métro. La Fabrique accueille également des colloques, des conférences et des cycles de formations sur les thématiques liées au Grand Paris Express.

 

Affiche la Frabirque du métro

 

Ouverture gratuite, sans réservation, samedi 24 juin de 10h à 18h.

Possibilité de restauration payante sur place (foodtruck devant l’entrée du bâtiment), vestiaire.

Pour les balades urbaines, réservation obligatoire sur le site du Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis: en cliquant ici. Inscription possible le jour de la visite, dans la limite des places encore disponibles.