Habitat : les Balcons de Brie, une réussite

Proche du cœur du Centre Ancien et particulièrement bien intégrée dans le quartier, cette nouvelle résidence de 31 appartements vient d’accueillir ses locataires.

 

photo de la résidence les balcons de brie

 

Sur le plan architectural, de la situation géographique ou encore de l’insertion dans l’environnement, les constructions récentes de logements sociaux peuvent, elles aussi, être de belles réalisations. Ainsi, la résidence Les Balcons de Brie, un programme de 31 logements de Créteil Habitat signé par l’Atelier Créar Architecture, compte 31 logements en location sociale en plein Centre Ancien. Le traitement architectural “traditionnel” et la faible hauteur des bâtiments (2 étages + combles) ont été conçus pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement pavillonnaire de la rue de Brie. Les éléments ornementaux – lucarnes maçonnées, corniches moulurées, toitures en pente, ferronnerie des garde-corps, volets battants – font écho aux maisons voisines.

 

En outre, 900 m² d’espace paysager viennent rythmer le passage entre les trois bâtiments. “Tout a été pensé pour qu’il y ait une transition douce entre l’existant et cette nouvelle résidence, indique l’architecte Jean-Pierre Marquès. Par son dessin, sa volumétrie et le choix des matériaux, il s’agit d’une architecture permettant une intégration à la fois sobre et discrète.” Le programme comprend trois corps de bâtiments, accessibles par trois cages d’escalier distinctes. Il propose des logements variés, du studio au cinq pièces, et un parking souterrain de 34 places, soit une pour chaque locataire, et trois supplémentaires, réservées aux personnes handicapées. Les aménagements intérieurs ont été réalisés avec le plus grand soin, dans le respect des normes en matière de réglementation thermique et d’isolation phonique. Les Balcons de Brie : un “must” que ses locataires, n’en-doutons pas, auront à cœur de choyer.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2017, n°368