Handicap : harmonie et douceur dans la Maison

photo de la terasse

 

La Maison d’accueil spécialisée Paul-Gachet accueille une soixantaine d’adultes handicapés psychiques et propose un accompagnement innovant dans un environnement particulièrement accueillant et adapté.

 

Dans un cadre verdoyant, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Paul-Gachet est nichée avenue du Chemin-de-Mesly, non loin du métro Créteil-Préfecture. L’établissement accueille des personnes adultes souffrant de troubles psychiques. Gérée par l’association L’Œuvre Falret, spécialisée dans l’accompagnement médico-social des personnes en fragilité psychique, la résidence dispose de 40 chambres individuelles pour un accueil permanent. Sept chambres supplémentaires sont dédiées à un accueil temporaire (de quelques semaines à trois mois maximum par an).

 

photo de la salle d'activités

La salle d'activités

 

L’accueil de jour permet d’accueillir dix personnes en journée du lundi au vendredi selon le rythme (nombre de journée à la demande). Les transports et les repas sont pris en charge par la Résidence.

 

Centré sur la personne, dans le respect de ses besoins, l’établissement est bien adapté aux 57 personnes qui y sont accueillies. Les 4700 m² d’espaces que compte la résidence ont été soigneusement aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Côté architecture, le bâtiment est constitué de plusieurs niveaux. Disposé en U, au centre, se trouve un jardin extérieur, fleuri et arboré, où des bancs ont été disposés de façon à le rendre agréable et convivial. Au rez-de-chaussée, se situent l’accueil de jour, les espaces de soins et socio-éducatif, l’ensemble des salles d’activités, les lieux de vie commune et les services administratifs.

 

photo de la salle de musique

La salle de musique

 

L’unité pour l’accueil temporaire (sept chambres individuelles) et deux unités de vie en accueil permanent (10 chambres avec salle de douche et toilettes privatives) occupent le premier étage. Au deuxième étage, outre les espaces communs, on compte deux autres unités de vie en accueil permanent, avec 10 chambres individuelles, chacune.

 

Un lieu de vie, avant tout

 

Pour accompagner les résidents, une équipe pluridisciplinaire regroupe : aides-soignants, infirmiers, moniteur-éducateurs, éducateurs, aide-medico-psychologique, animateurs, psychologues, maitre de maison, médecin psychiatre et généraliste… Une collaboration permanente a été instituée entre la MAS et l’AP-HP : les hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier permettent ainsi aux résidents d’accéder à certains services médicalisés. Dans une Maison d’accueil spécialisée, où l’accompagnement se fait sur le long terme, le temps est un facteur dont il faut tenir compte.

 

photo de la cuisine

L'espace de cuisine

 

C’est ainsi que de nombreuses activités et animations, individuelles ou collectives, sont proposées aux résidents. Objectif : que la MAS soit un lieu de vie avant d’être un lieu de soins. “Il ne s’agit pourtant pas d’un ensemble d’activités ludiques ayant pour seul but de divertir et d’occuper les résidents : les animations constituent un outil au service d’un projet personnalisé, indique la direction de l’établissement. Il faut considérer le résident comme une personne à part entière avec ses particularités, son vécu, sa sensibilité, son affectivité, ses attentes et ses désirs. Il faut s’adapter au résident pour stimuler ses capacités et le développement de sa vie sociale.” Pour cela, l’établissement a misé sur un ensemble de propositions.

 

L’espace snœzelen

 

À l’extérieur et selon leurs affinités, les résidents peuvent faire de la randonnée, du vélo, du ping-pong, de l’équitation ou encore aller en médiathèque-ludothèque. À l’intérieur, ils ont le loisir de s’adonner à la balnéothérapie, la musculation, l’informatique, la cuisine, la poterie, les arts plastiques, la danse orientale, ou encore la lecture et l’écriture. Premier repérage de base avec des rythmes sociaux, ces animations alternent régulièrement avec des temps de repos et les tâches quotidiennes. Également à disposition des résidents, un espace “snœzelen”. Lancé aux Pays-Bas au début des années 1970, le snœzelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.

 

La salle multisensorielle

La salle multisensorielle

 

Le terme résulte de la contraction de deux mots : renifler-sentir pour “snuffelen” et somnoler pour “dœzelen”. Dans une salle multisensorielle - spécialement aménagée pour se laisser aller à des sensations corporelles, à ses émotions et à sa créativité - la personne va ainsi laisser émerger une relation au monde différente. “L’occasion de vivre des moments authentiques et privilégiés avec l’accompagnant, de communiquer autrement, avec ou sans les mots. Et de se libérer du stress pour diminuer les troubles du comportement au quotidien.” Il est à noter le rôle essentiel des accompagnants qui demeurent une des fenêtres ouvertes sur l’espoir d’un être “autrement”. Le livret d’accueil conclut par une phrase résumant bien l’essentiel de la philosophie de la résidence : “Accueillez-les comme des citoyens à part entière, pour qu’ils puissent retrouver la place qui est la leur.”

 

Maison d’accueil spécialisée du Docteur Paul-Gachet, 14, avenue du Chemin-de- Mesly.

Plus d’infos au 01 48 84 62 50.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2015, n°356