Hommages

Hommages

 

Jean Fortuny, Réda Boudaoud, Jean-Michel Mehl, Isaac Gilbert Aiech... Ces hommes de cœur et de conviction, qui ont mis tout leur talent, leurs compétences et leur engagement au service de la ville Créteil, nous ont malheureusement quittés il y a peu.

 

Jean Fortuny, une fidélité sans faille

 

Engagé en 1962 en qualité de chef de bureau du maire de Créteil, Jean Fortuny s'était depuis entièrement consacré à Créteil, ville qu'il a vu se construire et qui est devenue sa passion. Il a ainsi assumé, pendant près de trente ans, les plus hautes responsabilités dans l’administration cristolienne, successivement auprès d’André Dassibat, du général Billotte puis aux côtés de Laurent Cathala, dont il a été, en 1992 et 1993, son chef de cabinet au ministère chargé de la Famille, des Personnes âgées et des Rapatriés.

 

Jean Fortuny

 

Depuis lors, il a fait profiter de son expérience le monde associatif cristolien et, en particulier, les anciens combattants qu’il a réussi à fédérer dans leur diversité. Organisateur, coordonnateur des manifestations commémoratives, il a assuré le lien entre la mairie, la préfecture, l’Onac et les associations d’anciens combattants cristoliens avec diplomatie, courtoisie et un souci de la perfection quasi légendaires.

 

>> en savoir plus

 

Réda Boudaoud, chantre de l’humanisme

 

Unanimement apprécié et aimé, Réda Boudaoud dirigeait depuis seize ans la MPT de la Haye-aux-Moines. Il avait su faire de cette maison un véritable lieu au service des habitants de ce quartier où jeunes et moins jeunes se retrouvaient dans un grand respect mutuel.

 

Reda Bouadoud

 

Très discret, mais chaleureux et charismatique, c’était un homme de convictions, d’ouverture, toujours à l’écoute des jeunes qui fréquentaient la MPT et prêt à les aider. Il s’attachait à développer la responsabilisation des jeunes et leur autonomie. Il savait leur transmettre les valeurs républicaines, le respect d’eux-mêmes et des autres, qui sont la clé du bien vivre ensemble.

 

Jean-Michel Mehl, créateur du logo de la Ville

 

Né le 15 octobre 1948, Jean-Michel Mehl a passé toute sa carrière au Port autonome de Paris, où il était graphiste au département Communication. Cristolien depuis toujours, il s’est beaucoup investi dans la vie locale. Il a notamment été conseiller municipal de 1989 à 1995 et président de l’Association de sauvegarde du Bras-du-Chapitre et de ses abords. Il s’était également investi au sein de l’association de parents d’élèves FCPE, entre 1980 et 1990, d’abord au groupe scolaire Victor-Hugo, puis au collège Victor-Hugo ainsi qu’au sein de l’union locale FCPE de Créteil.

 

Jean-Michel Mehl

 

Très engagé syndicalement, il fut secrétaire général du syndicat CFDT, il a participé à la création et à la mise en place du comité d’entreprise du Port autonome de Paris où il siégeait en tant qu’administrateur. Homme de cœur et de conviction, mais aussi de talent : on doit à Jean-Michel Mehl la création de plusieurs logos dont celui de la Ville de Créteil et celui de l’hôpital Henri-Mondor.

 

Isaac Gilbert Aiech, un homme de passions

 

Sculpteur, peintre, artiste dramatique, Gilbert Aiech était une figure de Créteil et une personnalité brillante et attachante. D’une énergie inépuisable, il a mis tout son talent au service des autres, notamment à la tête, depuis 1994, de l’Association des Aveugles de Créteil.

 

Isaac Gilbert Aiech

 

Il aimait aussi les fleurs et avait reçu récemment des mains de Laurent Cathala, le Prix des balcons fleuris. La danse enfin, comme le jardinage, était une passion pour Gilbert Aiech qui a su montrer, à chaque instant de sa vie, que le handicap n’avait jamais constitué, pour lui, un obstacle infranchissable.