Insertion : un avenir au menu

Depuis 2015, le restaurant d’application “Du soleil plein l’assiette” organise et valide, sur site, deux titres professionnels, “cuisinier” et “serveur en restauration”, pour des jeunes en décrochage scolaire.

 

photo de cuisine

 

“Du soleil plein l’assiette”, le restaurant d’application de l’Unité éducative d’activité de jour (UEAJ) de Créteil* porte bien son nom. Non seulement, il éclaire votre assiette, mais c’est aussi le quotidien de dizaines de jeunes qui s’illumine grâce à lui. Structure d’insertion, le restaurant d’application accueille des jeunes entre 16 et 19 ans, non pas sous le coup d’une mesure judiciaire, mais suivis en foyer ou en milieu ouvert (par un éducateur, une assistante sociale ou un psychologue), désireux de se lancer dans un véritable projet. En 2015, la structure obtient un agrément pour organiser et valider les titres professionnels de cuisinier et serveur en restauration, deux formations qualifiantes qui se déroulent de septembre à juillet, par capitalisation de modules.

 

En décrochage scolaire depuis déjà deux ou trois années, les jeunes ne sont pas tenus de posséder de prérequis particulier pour obtenir un entretien avec l’équipe de direction du restaurant. Ils peuvent ensuite être pris en charge, soit dans le cadre d’une inscription longue (pour la formation qualifiante), soit lors d’un stage découverte de deux semaines.

 

“Ici, c’est un lieu pour les jeunes ! Nous devons saisir leurs demandes et prendre en compte la singularité de chaque situation. Nous devons les apprivoiser, mais nous avons la chance de les voir se transformer car nous leur montrons que la vie n’est pas que laide, qu’il y a aussi de jolies choses”, explique Élodie Monchaux, chef de service et coordinatrice du restaurant d’application.

 

La force du projet : le concret

 

Avec ce diplôme, qui est bien souvent leur premier, les jeunes peuvent directement accéder au monde de l’emploi. Un monde auquel ils se confrontent déjà au restaurant d’application, car la force de ce projet est d’être très concret. Plusieurs jours par semaine, les stagiaires font tourner un restaurant d’une capacité de 30 couverts, ouvert au public sur réservation. Six d’entre eux sont en salle et s’occupent du service et du bar, les six autres sont en cuisine. Ici tout est fait maison. Les jeunes gèrent l’ensemble des tâches, de l’élaboration des menus aux commandes des produits, accompagnés de deux professeurs techniques, de deux éducateurs, de deux adjoints techniques et de la coordinatrice. Le résultat se veut “bistro gastro” et réchauffe aussi bien ceux qui offrent que ceux qui reçoivent.

 

* Unité du Service territorial éducatif et d’insertion (STEI) de Créteil, service de la Protection judiciaire de la jeunesse.

 

Du soleil plein l’assiette

132, rue du Général-Leclerc
Réservation obligatoire au 01 56 72 11 20 ou 01 56 72 11 35
Capacité maximale : 30 personnes

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2017, n°368