Jeune public : Don Quichotte

© Christophe Raynaud de Lage

 

Mercredi 28 février 2018 à 14h30, ou jeudi 1er mars 2018 à 10h et 14h30, ou bien encore vendredi 2 mars 2018 à 19h, la Compagnie Le Festin propose à vos enfants de revisiter Don Quichotte.

 

L’hidalgo Quijada vit au début du XVIIème siècle en Espagne. Il est fou des histoires que l’on racontait autrefois, celles qu’on lui lisait quand il était enfant peut-être. Fou d’histoires où de vaillants chevaliers combattent des dragons et des géants, au nom de la liberté, de la loyauté et de la justice.

       
À ce personnage, il faut un nom, ce sera Don Quichotte de la Manche, un cheval, ce sera Rossinante, une armure et un heaume, des titres de chevalier, une dame dont porter les couleurs, ce sera Dulcinée du Toboso, un compagnon de voyage, ce sera Sancho Panza, faire-valoir et témoin de ses exploits, son premier spectateur. Il lui faut une histoire, c’est à dire un combat à mener et des ennemis à vaincre, ce seront des armées puissantes à allure de troupeaux de moutons, des terribles géants, tyrans des populations, changés par enchantement en moulins à vent. À ce personnage, il faut un texte. Cervantès offrira à Don Quichotte une langue vivante, pleine d’humour et de poésie. Une langue qui invente tout, sait représenter avec force paysages et situations, sait donner chair aux sentiments et sensations.

 

« De mises en abyme théâtrales en scènes burlesques, les trois comédiens s'illustrent dans une véritable ode au théâtre « Il existe un lieu où (…) on peut aimer un rêve, courir vers une impossible quête, où on peut être un héros juste avec son imagination », s'enthousiasme Dulcinée à la fin de Don Quichotte Ce lieu «de lutte, (...) de rêve à donner pour construire ensemble », Anne-Laure Liégeois et ses acteurs l'offrent en partage aux plus jeunes d'une fort belle façon. » Manuel Piolat Soleymat – La Terrasse

 

Théâtre - dès 8 ans
Maison des Arts et de la Culture

Place Salvador Allende – 94000 Créteil