Jeunesse : rendez-vous au Bij

Photo du Bij

Situé à côté du centre sportif Dassibat, le Bij reçoit sans rendez-vous et anonymement.

Le Bureau Information Jeunesse accueille les jeunes Cristoliens, âgés de 12 à 25 ans, et met à leur disposition une mine d’informations, notamment sur les secteurs de l’emploi et des stages pour faciliter leur quotidien.

Désormais habitués à trouver toutes leurs réponses derrière un écran, les jeunes, et particulièrement les 12-25 ans, ont délaissé certains lieux-ressources à l’image du Bureau Information Jeunesse (Bij) de la direction de la Jeunesse de la Ville. “Le Bij permet un échange concret, nous nous faisons l’intermédiaire entre le numérique et l’information directe que nous traitons afin de la rendre accessible à tous. Nous assurons également le lien avec les actions sur le terrain réalisées par les animateurs”, explique Stéphane Soumaré, animateur de la structure.

CV, lettres de motivation et stages

Véritable lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous les jeunes jusqu’à 26 ans (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants et travailleurs sociaux, la structure, située au cœur de la ville, est facilement accessible aux habitants de tous les quartiers. Stéphane Soumaré et deux informateurs jeunesse reçoivent le public, sans rendez-vous et anonymement.

Photo du Bij

Équipé d’une salle de documentation (où les jeunes peuvent s’installer pour travailler) et d’un espace informatique (Point cyb), le Bij dispose également d’un tableau d’affichage avec de nombreuses offres d’emploi. L’équipe propose un véritable accompagnement pour l’emploi avec, notamment, des aides à la rédaction de CV et de lettres de motivation : “On étudie et retravaille, si nécessaire, leurs CV et lettres de motivation et, quand nous le pouvons, nous utilisons notre réseau pour les mettre en relation avec nos partenaires”.

Pour redonner au Bij toute son attractivité, l’équipe en place organise aussi régulièrement des événements souvent en lien avec l’actualité (Semaine de l’Europe, Journée contre le sida…). À l’occasion des vacances d’hiver, le thème de la citoyenneté sera mis à l’honneur, avec une visite du tribunal de grande instance de Créteil et une exposition interactive intitulée “Moi jeune citoyen”.

Le 15 mars 2017, le Bij organisera, en collaboration avec l’Upec, un forum dédié aux métiers de la sécurité et de la défense sur le parvis de la fac.

Alors, n’hésitez plus, le Bij est fait pour vous !

Bureau Information Jeunesse

Centre sportif André-Dassibat