Jour de Fête 2019 : va, ville et deviens
jour de fête

Événement phare de la ville marquant l’arrivée de l’été, Jour de fête aura lieu, cette année, le samedi 22 juin 2019, sur l’esplanade de l’hôtel de ville et dans les jardins alentour. Sur le thème de l’urbanité, spectacles, performances et bal participatif s’enchaîneront jusqu’au feu d’artifice.

 

C’est devenu le rendez-vous incontournable attendu par les Cristoliens de tous les âges, marquant la fin de la saison culturelle et le début de la période estivale. Ce samedi 22 juin, Jour de fête sera une occasion de plus de réunir et montrer les talents de notre ville, dans une ambiance festive et familiale. Le thème de l’urbanité, fil rouge des principaux événements organisés en 2019 (festival d’architecture, Parcours des ateliers d’art, Assises de la Ville…), sera également décliné dans les différentes animations programmées, abordant notamment la place de l’humain dans la ville et la ville comme espace de vie.

 

Danses, spectacles, performances…

 

Les festivités débuteront à 17h par une version adaptée de Vertikal, dernière création de Mourad Merzouki, reprise par 250 danseurs amateurs qui vous époustoufleront par leur danse, aussi acrobatique qu’aérienne. Viendront ensuite les spectacles imaginés par les équipements socioculturels qui mettront en avant l’investissement et le travail des habitants sur l’année écoulée. Les jardins de l’hôtel de ville, animés dès 16h30 par des stands de restauration, offriront une programmation de spectacles de groupes amateurs et de compagnies professionnelles. À 22h, une performance participative, dont la forme reste secrète, vous sera proposée par les chorégraphes José Montalvo et Mourad Merzouki. À peine le temps de reprendre votre souffle que déjà fuseront, depuis le lac, les premiers tirs du feu d’artifice, conçus sur mesure par le Groupe F. Tout ce qui pousse les hommes à vivre ensemble et ce qui fait la richesse de cette expérience seront représentés dans différents tableaux. De quoi repartir ragaillardi et le cœur léger…     

 

Accueil des personnes en situation de handicap

 

Comme chaque année, des espaces spécifiques seront dédiés aux personnes en situation de handicap, sur présentation d’un justificatif (carte d’invalidité, de priorité, carte européenne de station­nement ou carte mobilité inclusion). Pour bénéficier de ce dispositif d’accueil ou obtenir des informations complémentaires, envoyez un courriel à pierre.marchetti@ville-creteil.fr ou contactez le 01 58 43 37 93.

 

Programme

 

16h30 > 22h [Jardins de l’hôtel de ville]

  • Pique-nique : stands de restauration proposés par les associations.
  • Programmation alliant pratiques amateurs et compagnies professionnelles : faux mariage mis en scène par la Cie Le Lieu Exact en partenariat avec l’association Les Stations de Rite-Théâtre, invitation à boire un café par la Cie Les Goulus (CSC Rebérioux et MJC du Mont-Mesly), concert “rap-pop urbaine” d’artistes cristoliens, danse hip-hop avec Bouziane Bouteldja de la Cie Dans6T (Contrat local d’éducation artistique [Clea])…

17h > 19h30 [Place Salvador Allende]

  • Adaptation du spectacle Vertikal de Mourad Merzouki par 250 danseurs amateurs sous la houlette du Centre chorégraphique national.
  • Performances des équipements socioculturels sur leur vision de l’urbanité : “La MJC Club au cœur de l’Ouest” (MJC Club), “Le Mont-Mesly haut et beau” (Maison de la Solidarité), “Cristoliens un jour, Cristoliens toujours” (MPT Haye-aux-Moines), “Les Bleuets, Apocalypse Town” (MPT Jean Ferrat), “Dehors c’est chez moi, chez moi c’est chez toi, dehors c’est chez nous” (CSC Rebérioux et MJC Mont-Mesly), “L’art de vivre au Village” (MJC Village), “Diversité culturelle”, “Rencontre artistique”, “Goût pour l’altérité” (conservatoire Marcel Dadi).
  • Bal participatif avec les enfants des ateliers menés par la Cie La Calebasse (Clea).

 

22h > 22h45 [Place Salvador Allende]

  • Bal participatif, imaginé par la Maison des Arts, avec la participation de José Montalvo et Mourad Merzouki.

 

23h15 [Lac de Créteil]

  • Feu d’artifice : “Créteil, Cité lumière” par le Groupe F

Le spectacle pyrotechnique abordera les valeurs positives qui poussent les hommes à vivre ensemble en ville et qui dessinent ce que pourrait être la ville rêvée, imaginée, idéale. Les tableaux successifs déclineront donc ces différentes valeurs : l’amour, l’intelligence, l’humour, l’audace, la poésie et le courage.