Journée internationale des archives

Jeudi 9 juin 2016 – Archives, harmonie et amitié

Chaque année, les services publics et privés d’archives célèbrent la création du Conseil international des archives par l’UNESCO le 09 juin 1948 : c’est la Journée internationale des archives. Cette année, le thème choisi est « Archives, harmonie et amitié ». À cette occasion, le service des archives municipales vous propose de découvrir une archive en lien avec l’histoire et le patrimoine de notre ville.

Nous vous présentons donc cette photographie, prise à la Maison du Combattant, représentant un piano. Mais quel est ce piano ? À qui appartenait-il ? Et quel est son lien avec la Ville de Créteil ?

Photo d'un piano

Camille Robert est le compositeur de la musique de « La Madelon », ce chant populaire créé en 1913 à Paris et qui a fait le tour des tranchées lors de la Première guerre mondiale, devenant rapidement un deuxième hymne national pour les Poilus. Et leur servant même, au cours de leur progression, à déterminer les zones dangereuses : les tranchées ne répondant pas à leur « Madelon » étaient considérées comme celles de l’ennemi. Camille Robert participa lui aussi à cette « drôle de guerre », au cours de laquelle il fut blessé puis réformé.

La « Madelon », celle qui a inspirée Camille Robert, était son épouse Henriette Favre. Ils ont vécu de nombreuses années à Créteil. Camille, décédé en 1957, reposa un temps au cimetière de Créteil, avant que sa dépouille ne soit transportée à Saint-Maximin (Var). Son épouse Henriette est décédée à l’âge de 81 ans à Créteil, en 1966, et repose elle aussi à Saint-Maximin.

Afin de perpétuer ce souvenir, une rue du quartier du Mont-Mesly porte le nom de Camille Robert. Le piano qui figure sur notre photo est visible à la Maison du Combattant, place Henri Dunant à Créteil.

Si vous souhaitez visiter la Maison du Combattant, contactez le Comité d’entente des anciens combattants de Créteil au 01.42.07.81.32

Le service des archives municipales vous reçoit en sur rendez-vous du lundi au vendredi. Pour cela, contactez le 01.49.80.92.94 postes 42-15 ou 36-78