Journées nationales de la macula
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Photo Macula

Du 26 au 30 juin 2017, ont lieu les Journées nationales de la macula : « Ne laissez pas les maladies de la macula vous empêcher de voir ceux que vous aimez ».

 

Pour la deuxième année consécutive, les « Journées nationales de la macula » donnent RDV aux Français durant la dernière semaine de juin pour s'informer sur les atteintes de la macula et se faire dépister. Objectif : prendre de cours ces maladies avant qu'elles ne se développent et n'entraînent une perte de vision pouvant être définitive.

 

Inciter les Français à prendre soin de leur macula

 

« Journées nationales de la macula » sont une évolution des « Journées nationales d'information et de dépistage de la DMLA » qui, de 2007 à 2015, donnaient chaque année rendez-vous aux Français pour s'informer et se faire dépister sur la DMLA. Depuis 2016, l'opération a été élargie à l'ensemble des pathologies touchant la macula, cette minuscule zone de la rétine qui joue un rôle essentiel dans la vision des détails et permet de réaliser un grand nombre d'activités au quotidien : lire, coudre, conduire, regarder la télévision ou reconnaître des visages familiers...

 

D'où la nécessité de la préserver le plus possible, en effectuant un dépistage précoce de toutes les maladies pouvant l'atteindre. « Englober, au sein du même événement, toutes ces pathologies nous semble d'autant plus pertinent que l'examen du fonc d'oeil pratiqué auprès des patients permet de diagnostiquer un grand nombre de maladies de la macula, au-delà même de la DMLA », explique le Pr Eric Souied, Chef du service d'ophtalmologie à l'hôpital intercommunal de Créteil (94) et Président de la Fédération France Macula.

 

Pour en savoir plus :

>> télécharger le communiqué de presse au format pdf

>> www.journees-macula.fr