Jumelage : hommage au plus portugais des Cristoliens

Laurent Cathala, avec le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, et Armando Lopes (au centre)

Invité dans le cadre du jumelage de Créteil avec la ville portugaise de Loulé, Laurent Cathala était présent à l’inauguration de la “Plaza Armando Lopes”, dans le centre de Leiria, le samedi 15 septembre 2018.

Cette cérémonie avait lieu en présence du président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, de Raúl Castro, maire de Leiria, ville jumelée avec Saint-Maur-des-Fossés, et de Vitor Aleixo, maire de Loulé.

Né dans le district de Leiria, immigré en France à l’âge de 16 ans, Armando Lopes, président du groupe SFB et de Radio Alfa, était doublement à l’honneur après l’inauguration, le même jour, de la réhabilitation d’un monument historique réalisée par l’entrepreneur cristolien.

Cet édifice, vieux de plus de 800 ans et situé en pleine centre de Leiria, a été au fil du temps successivement transformé en couvent, en prison et, depuis le début du XXe siècle, en moulin. Le groupe Armando Lopes a acheté le bâtiment alors qu’il était complètement en ruine et l’a réhabilité sous le contrôle des autorités portugaises responsables du patrimoine. Cet établissement compte aujourd’hui 25 appartements, 13 magasins et un grand hall établi dans un ancien cloître.

C’était la deuxième fois que le président de la République portugaise dévoilait une plaque portant le nom d’Armando Lopes après celle du rond-point de Créteil, en 2016. “Je l’ai fait parce que cet homme mérite cet hommage”, a déclaré le chef de l’État en ajoutant que c’était, pour lui, une façon de saluer aussi toute la diaspora portugaise qui n’oublie pas ses racines.