Jumelage : les jeunes unis pour la planète

Du 11 au 18 juillet 2016, dans le cadre du projet d’échanges “Solidarity Action For Climate”, le Conseil de jeunes accueillera six jeunes des Abymes et huit de Salzgitter. Ensemble, ils découvriront et débattront des problématiques liées au réchauffement climatique.

photo du jumelage avec les abymes

En mai 2016, des représentants des délégations ont été accueillis à Créteil afin de finaliser l'organisation de la semaine d'échanges.

En juillet 2015, six jeunes Cristoliens, membres du Conseil de jeunes, s’étaient envolés, direction la Guadeloupe, sur une invitation d’Éric Jalton, député-maire des Abymes et initiateur du projet, “La jeunesse au cœur de la coopération”. Cette année, du 11 au 18 juillet, l’aventure continue à Créteil, avec l’accueil de six jeunes des Abymes et huit de Salzgitter, par le Conseil de jeunes. Un projet d’échanges, qui vise à entretenir et consolider les liens entre les villes jumelées, à travers, notamment, l’engagement et la voix des jeunes. Intitulé “Solidarity Action For Climate”, ce projet a comme thématique le réchauffement climatique et le positionnement des jeunes face à cette réalité.

En effet, si lors de leur séjour aux Abymes, les jeunes conseillers ont découvert une nouvelle culture et tissé des liens très riches, ils ont également été les témoins des ravages que peuvent provoquer les changements climatiques (algues sargasses, montée du niveau de la mer…). Une prise de conscience qui a pesé dans le choix de la nouvelle thématique, particulièrement d’actualité après la Cop 21.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2016, n°363

photo du jumelage avec les abymes

En juillet dernier, six membres du Conseil de jeunes ont eu la chance de découvrir les Abymes.

Erasmus+

Pour élaborer ce nouveau projet d’échanges, le Conseil de jeunes a travaillé en étroit partenariat avec le Comité de Jumelage, qui dispose d’un important réseau avec les villes jumelées et qui a contribué à l’élaboration du dossier “Erasmus+”. Il s’agit d’un programme qui vise à attribuer des fonds européens pour aider à la mobilité de la jeunesse, aussi bien dans un cadre scolaire que dans un cadre moins formel. L’idée est que, durant cette semaine, les jeunes découvrent d’autres façons de vivre, bénéficient d’un partage d’expériences pour mieux appréhender la citoyenneté européenne. Toutes leurs conversations doivent se faire en anglais. Et l’enjeu est de taille, puisque les sommes versées couvrent plus de 50% du budget général du projet. Après avoir déposé un dossier répondant à de nombreux objectifs et critères, le Conseil de jeunes et le Comité de Jumelage ont reçu, fin avril, une réponse positive.

Erasmus+ est un programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Pour tout savoir : www.erasmusplus.fr

Travail et convivialité

En juillet, les jeunes du Conseil feront découvrir à leurs invités la richesse culturelle, sociale et géographique de Créteil et Paris, alternant temps de travail et temps de convivialité. Des ateliers, interventions, visites, activités sportives et culturelles sont programmés pour aborder la thématique de manière complète. Différents partenaires sont déjà sollicités : la Direction du développement durable du Territoire 11 ou encore l’Agence de l’énergie. Plusieurs outils, ludiques, seront à disposition des jeunes : une boîte à idées où déposer leurs suggestions, un logiciel qui transformera leurs photos en petit film ou le Youthpass, qui vise à mettre par écrit les compétences acquises individuellement lors du séjour, compétences saluées par la délivrance d’un certificat, à valeur symbolique. Une cérémonie à la mairie de Créteil fera également partie de ce riche programme pour que le séjour reste inoubliable.

Mois de l’Europe, focus espagnol

Le Réseau information jeunesse du Val-de-Marne, a organisé du 9 au 29 mai, le Mois de l’Europe. À Créteil, c’est le Bureau Information Jeunesse (Bij) qui a accueilli la manifestation du 17 au 20 mai, avec comme pays phare, l’Espagne. Les acteurs locaux œuvrant dans les secteurs de la jeunesse et de l’international ont eu de nombreux échanges avec un large public, issu d’établissements scolaires ou d’équipements socioculturels.

photo du jumelage avec les abymes

José Conesa, membre du comité de Jumelage, a présenté une exposition sur Mataró à des jeunes de l'US Créteil Football en partance pour un tournoi dans cette ville.

Hamine Messabih, référent Europe à la Mission locale, a animé, durant tout un après-midi, un focus sur les opportunités de mobilité offertes aux jeunes. En plus des témoignages, le film Días de fútbol, de David Serrano a été diffusé tout au long de la semaine, un choix en lien avec l’approche de l’Euro 2016. Le Bij a également proposé à ses visiteurs des dégustations de spécialités culinaires espagnoles.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2016, n°363