La Cristolienne a accueilli ses premiers résidents

La nouvelle résidence pour personnes âgées dépendantes, La Cristolienne*, a ouvert ses portes en début d’année. Avec 90 logements, de 30 m2 chacun et 10 places d’accueil de jour, son fonctionnement a été conçu pour que les résidents se sentent “comme à la maison”.

 

Très clairs grâce à leurs nombreuses surfaces vitrées, le hall d’accueil, les logements et les locaux de vie sont agréables pour les résidents comme pour les visiteurs. Jouxtant l’hôpital Albert Chenevier, l’établissement bénéficie d’un environnement calme. Ici, tout est fait pour que chacun se sente “comme chez soi”. En témoignent l’espace bar ou les salons aménagés à chaque niveau de l’établissement. De plus, une superbe bibliothèque et un ensemble de services, allant du pressing au salon de coiffure et aux soins esthétiques, sont mis à disposition.

 

Une des nombreuses animations proposées

 

Tout au long de la journée, les équipes de l’Ehpad ont aussi à cœur de proposer aux résidents des animations variées, adaptées aux envies de chacun. Outre les activités “classiques” d’une maison de retraite (jeux de cartes, de mémoire, activités culturelles, gymnastique douce, tir à l’arc…), l’équipe de La Cristolienne met en place des structures participatives (conseil des résidents, commissions loisirs, sorties, etc.) pour que les résidents s’investissent pleinement dans le fonctionnement de leur nouvelle “maison”. La Cristolienne, accessible à toutes les aides sociales, peut donc aussi accueillir des personnes âgées aux revenus modestes. 

 

* Édifié sur un terrain acquis par Créteil Habitat Semic pour 17 millions d’euros, l’établissement est géré et animé par ABCD 94.

 

Soutien au mouvement des personnels des Ehpad

 

“Le 30 janvier 2018, les personnels des Ehpad, soignants, agents administratifs, auxiliaires, titulaires, du secteur public comme du secteur privé, étaient en grève pour dénoncer l’état d’urgence dans lequel se trouvent actuellement les établissements. Force est de constater que le malaise est général et que les personnels des Ehpad sont à bout de souffle, tant leurs conditions de travail se sont dégradées ces dernières années. Le manque criant de personnels est la source de conditions de travail fortement dégradées et risque, à terme, de constituer une atteinte à la dignité des grands âgés vulnérables. De plus, l’entrée en vigueur de la réforme de la tarification des Ehpad constitue une menace sur le service public du grand âge.

 

La Ville de Créteil mène, depuis de nombreuses années, une action résolue pour permettre à chacun de vieillir dans le respect et la dignité. Aussi, le Conseil municipal de Créteil réaffirme son attachement à la qualité de l’accompagnement délivré par les Ehpad à nos aînés. Il soutient le mouvement unanime de mobilisation du 30 janvier dernier et du 15 mars, et l’ensemble de ses revendications : amélioration du taux d’encadrement, revalorisation des salaires et évolution des carrières. Il demande la révision de la réforme de l’APA en établissement. Enfin, il demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités sur la question nationale du financement de la perte d’autonomie, incluant également le secteur du maintien à domicile, par le biais de l’élaboration d’un « plan grand âge » qui constitue, ni plus ni moins, une obligation sociale et éthique de ce quinquennat.”

 

Extraits de la motion présentée par les groupes de la Majorité municipale – Groupe socialiste, Groupe des élus communistes, républicains et citoyens, Groupe Société civile – et adoptée à l’unanimité, le 5 mars 2018.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2018, n°381