La future médiathèque s'impose place de l'Abbaye

Photo du chantier de la médiathèque

Le chantier de la médiathèque avance pour une ouverture prévue d’ici à la fin de l’année.

 

Tête de réseau des médiathèques de Plaine centrale, l’établissement de la place de l’Abbaye accueillera le public à la fin de l’année.

 

Disposant, sur 5200 m2 de surface, de riches collections, de salles de spectacle et contes, d’ateliers multimédias… la “grande médiathèque”, entre proximité et rayonnement, sera un pôle majeur d’animation et de culture accessible à tous les publics.

 

Démarré l’an dernier, le chantier de la grande médiathèque porté par Plaine centrale se trouve aujourd’hui à mi-parcours. Les façades extérieures vitrées ont été posées, le majestueux escalier central vient d’être installé et la toiture est en voie d’achèvement. Les travaux d’aménagement intérieur avec, notamment, l’installation du mobilier et des collections interviendront durant l’automne. La médiathèque regroupera en un même lieu différents supports culturels – 130 000 documents, dont 10 000 BD, 7000 DVD, 26 000 cédéroms – de sorte que les usagers auront un large choix.

 

Implanté sur 5200 m², le fonds disposera d’une collection organisée en cinq pôles : médiathèque des enfants, kiosque actualités, ciné-romans, mezzanine des arts et documentaires. D’une capacité de 310 places assises, la médiathèque disposera, notamment, d’une salle de spectacle et d’une salle de contes, de 88 postes multimédias, d’un centre de ressources pour la littérature jeunesse ou encore d’une cafétéria et d’un parking public de 80 places. Elle offrira également de multiples équipements (cinq automates de prêt, bibliothèque en ligne, bornes d’écoute musicale, ateliers multimédias, machines à lire pour malvoyants, musique assistée par ordinateur, etc.).

 

Coiffé d’une toiture végétalisée, le bâtiment se veut très lumineux. Les façades sont transparentes avec un volume compact et de faible hauteur (l’équivalent de deux étages). Outre ce complexe culturel situé au cœur du Mont-Mesly, trois autres bibliothèques de quartier – Croix-des-Mèches, Bleuets, nouvelle bibliothèque-relais à Village (cf. encadré) – et le service itinérant continueront à accueillir du public. Les autres espaces (bibliothèque Village, discothèque de la Maison des Arts, Biblimesly, vidéothèque Doyen et bibliothèque de La Habette) fermeront. Leurs collections seront déménagées durant l’automne place de l’Abbaye et leurs surfaces dédiées à de nouvelles activités.

 

Transfert de la bibliothèque Village

 

Dans le cadre de la réorganisation du réseau, liée à la construction de la grande médiathèque de l’Abbaye, la bibliothèque Village (aujourd’hui située avenue de Verdun) va fermer ses portes. Dans l’hiver, afin de maintenir un point services dans le quartier, une annexe prendra le relais, passage de l’Image-Saint-Martin.

 

Très accessible car située de plain-pied au cœur de la rue piétonne, à proximité des parkings Brossolette et Joly, et des commerces, cette bibliothèque relais-Village disposera d’une sélection régulière de nouveautés : romans, presse, documentaires, disques et vidéos, livres pour enfants et bandes dessinées.

 

Sur place, quatre ordinateurs multimédias avec accès Internet et Wi-Fi seront disponibles. Fixée en façade, une boîte accueillera le retour des documents 24h/24. Enfin, un service de réservations souple et rapide permettra d’avoir accès, sur place ou en ligne, à tous les documents du réseau, un système de navette quotidienne assurant leur acheminement.