La ligne de bus 217 déclarée accessible

Depuis le 4 juillet 2014, la ligne de bus 217 (Vitry-sur-Seine RER – Hôtel de ville de Créteil) est accessible aux Utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

Un effort collégial pour mettre en accessibilité toutes les lignes du Val-de-Marne

Cette mise en accessibilité est le fruit des efforts menés par les gestionnaires de voirie des communes d’Alfortville, Créteil, Maisons-Alfort et Vitry-sur-Seine, du Conseil général du Val-de-Marne et du STIF. C’est aussi l’aboutissement d’échanges permanents avec l’Association des Paralysés de France qui a participé aux diagnostics et aux déclarations d’accessibilité.

Il s’agit d’une étape importante vers l’accessibilité de toutes les lignes du Val-de-Marne permettant ainsi aux Utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) et autres personnes à mobilité réduite d’accéder plus facilement aux transports en commun.

Comment rend-on une ligne de bus accessible ?
Une ligne de bus est déclarée accessible lorsqu’au moins 70 % de ses arrêts sont accessibles aux UFR. Cela nécessite le rehaussement des trottoirs, le déplacement de mobilier urbain, des voies d’arrêt, la formation des conducteurs…

Tous les bus de la RATP acquis depuis fin 2013 sont équipés d'un ou deux emplacements réservés aux Usagers en Fauteuil Roulant. En conformité avec la loi, l'ensemble des véhicules sera doté, d’ici février 2015, d'une rampe d'accès rétractable faisant le lien entre le trottoir et le plancher du bus.

Ces matériels roulants sont par ailleurs équipés de systèmes d’annonces sonores et d'afficheurs visuels qui permettent de connaître à tout instant le prochain arrêt.

La ligne 217 compte 56 points d’arrêts et offre des correspondances avec deux lignes de RER (RER C et
D), une ligne de métro (Ligne 8) et 12 lignes de bus.

>> plus d'informations concernant le parcours et les horaires de la ligne 217 sur le site de la RATP