La maison du combattant

Ancienne mairie de Créteil 1874-1974, actuelle maison du combattant

Construite vers 1760, l’actuelle Maison du combattant est l’œuvre de l’architecte Nicolas Le Camus de Mézières. Maison de campagne, elle est achetée en 1874 par la municipalité qui y installe ses services. Une partie du jardin est affectée à la construction des écoles qui deviendront, en 1947, le groupe scolaire Victor-Hugo.

Cette bâtisse va servir de mairie pendant un siècle. Sa salle des mariages et du conseil municipal est décorée par le peintre Eugène Simas en 1901 : quatre immenses toiles (restaurées en 2003) représentant des scènes champêtres inspirées des paysages de Créteil. En 1965, le vestibule d’entrée est agrandi d’une avancée vitrée qui remplace l’ancien perron où est installée, en 1993, l’horloge restaurée de l’église Saint-Christophe.

En 1974, les services municipaux déménagent dans le nouvel hôtel de ville, place Salvador-Allende. Le bâtiment est alors confié au Comité d’entente des anciens combattants.

Cliquez sur le bouton au milieu des deux images et faîtes glisser votre souris à gauche ou à droite pour voir Créteil avant-après.

Avant

Fonds des archives municipales, série 2Fi

Après

Jean-Marc Besacier, photographe