La première cathédrale du XXIe siècle

 

Dimanche 20 septembre 2015, la cathédrale Notre-Dame de Créteil a été officiellement inaugurée en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles, aux côtés de Laurent Cathala, député-maire, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et des Cultes, Christian Favier, sénateur-président du Conseil départemental, Thierry Leleu, préfet, et de nombreux parlementaires et élus du département.

 

Photo de la foule dans la cathédrale Notre-Dame de Créteil

Une foule impressionnante a assisté à l'inauguration de la cathédrale à l'intérieur de la nef, mais aussi à l'extérieur, sur le parvis et dans la cathédrale éphèmère.

 

Au nombre des personnalités catholiques : le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Luigi Ventura, nonce apostolique, et Michel Santier, évêque de Créteil. Ont pris part aussi à l’événement les représentants des autres communautés religieuses de Créteil.

 

En toute laïcité, un premier temps a été consacré à l’inauguration des espaces culturels. Ces espaces, financés en grande partie par la Ville et le Conseil départemental, concrétisent la volonté d’ouverture de la cathédrale sur l’extérieur. Avec une galerie d’art desservant deux grandes salles de 100 places chacune, ils accueilleront expositions, conférences et débats dans une programmation ouverte sur les rencontres, le partage, la création culturelle et artistique.

 

Photo de la foule sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Créteil

 

La suite de l’inauguration a été magistralement orchestrée par les autorités religieuses. La cérémonie, à l’intérieur de la cathédrale, était retransmise sur grand écran à l’intérieur de la cathédrale éphémère et sur le parvis. Si tous ont souligné les grandes qualités architecturales de cette cathédrale redéployée, de son intégration très réussie dans l’environnement urbain de Créteil, ils l’ont aussi saluée comme un lieu de rencontres et d’échanges exceptionnel, symbole universel de paix.

 

Discours de Laurent Cathala, député-maire, le 20 septembre

 

“La culture, une force de paix”

“L’inauguration d’une cathédrale, cela compte dans l’histoire d’une ville. Je suis très heureux de pouvoir vivre cet événement, à l’invitation de Monseigneur l’Évêque et des plus hautes autorités de l’Église catholique, et en présence de vous toutes et tous, Mesdames, Messieurs, qui représentez l’État, l’Assemblée nationale, les collectivités territoriales, la société civile et les principales sensibilités philosophiques et spirituelles.

 

Photo du maire Laurent Cathala et de personnalités sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Créteil

Aux côtés de Laurent Cathala, le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve,

le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone

et le sénateur-président du Conseil départemental, Christian Favier.

 

Je suis un maire heureux, parce que cette réalisation – la première cathédrale du XXIe siècle, m’a-t-on dit ! – vient enrichir le patrimoine architectural et artistique de notre ville. L’édifice construit au milieu des années 1970 se voulait modeste, discret comme une graine enfouie dans le sol. On peut constater que cette graine a trouvé un terreau fertile, puisque la cathédrale, désormais redéployée sur ses fondations, affirme avec panache sa place au sein de la cité.

 

Une démarche artistique exigeante

La transformation est particulièrement réussie. Je tiens à saluer la grande qualité architecturale de ce monument qui s’inscrit dans une démarche artistique exigeante et très contemporaine, en accord avec le tissu urbain du quartier. Sous cette nef qui pointe ses arceaux vers le ciel cristolien, on ressent de la sérénité, propice à la réflexion et au recueillement. La pureté des lignes, la noblesse des matériaux, le travail de recherche sur la lumière sont au service d’un message fort : celui d’une Église qui se veut ouverte, à l’écoute du monde et proche de celles et ceux qui sont dans la difficulté.

 

Un dialogue interculturel et interreligieux

Cette volonté d’ouverture, elle se traduit par la présence, à vos côtés, des représentants des autres cultes, notamment protestant, musulman, juif, bouddhiste, qui ont soutenu la construction de la cathédrale, tout comme vous avez soutenu le projet d’une grande mosquée, il y a quelques années. Le diocèse de Créteil est engagé de longue date en faveur du dialogue interculturel et interreligieux. Je sais les groupes de prière œcuméniques, les actions de solidarité que vous menez de concert en direction des plus démunis.

 

Dans cette période où la question des réfugiés occupe le devant de la scène, je voudrais rappeler aussi les prises de position de l’Évêché en faveur de l’accueil des migrants et de leurs familles, pourchassés et en grande difficulté dans leur propre pays.

 

À quelques centaines de mètres de la cathédrale, nous avons le plus grand centre d’hébergement de France Terre d’Asile en région parisienne. Il me semble que c’est un signe car votre engagement s’inscrit profondément dans l’histoire et l’identité de notre ville.

 

Le vivre ensemble, une conquête de chaque jour

Une ville accueillante et fraternelle, qui s’est construite sur la volonté d’intégrer tous ses habitants, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leur condition sociale. Une ville qui s’efforce de faire une place à chacun, une place digne conformément aux principes de liberté, d’égalité, de fraternité qui fondent le pacte républicain.

 

Ce vivre ensemble est une conquête de chaque jour, contre les préjugés, les égoïsmes, les tentations de repli sur soi. Au-delà des convictions de chacun, c’est cette volonté de construire une société plus juste, plus fraternelle qui nous fait avancer ensemble, dans cet espace de la laïcité qui est ouverture, respect, reconnaissance et protection de chacun dans sa liberté.

 

La municipalité encourage l’expression culturelle des uns et des autres, source d’enrichissement pour tous.

 

Une spiritualité qui élève l’homme

La culture est force de paix. C’est à ce titre que nous avons soutenu dans une large mesure, et conformément à la loi de 1905, l’espace culturel de la cathédrale. Cet espace favorisant la rencontre, la communication, l’émotion partagée, sera dédié à la création et à la diffusion de connaissances dont tous nos concitoyens pourront profiter.

 

Permettez-moi, pour clore cette brève intervention, de rendre hommage à toutes celles et ceux qui se sont investis généreusement dans ce beau projet : les institutions et associations impliquées, les particuliers qui ont répondu à la collecte de dons, les architectes concepteurs et les artistes qui ont donné ici le meilleur d’eux-mêmes.

 

J’espère que cette superbe réalisation pourra remplir pleinement sa double mission : celle d’accueillir les fidèles dans un environnement remarquable, celle de témoigner d’une spiritualité qui élève l’homme et le rend meilleur.”

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2015, n°355