Label Quatre Fleurs : « Un cadre de vie de qualité, visible sur le terrain »
Photo de parc fleuri

Le jury du Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) vient de confirmer pour Créteil le label « Quatre Fleurs ».

Dans le courrier de félicitations qu’il a adressé au député-maire de Créteil, le 6 janvier dernier, Pierre Roncière, le président du Conseil national, indique que “depuis 1985, la Ville de Créteil s’est distinguée au plus haut niveau du label et continue d’évoluer dans sa stratégie de gestion et de préservation des trames vertes (les espaces verts) et bleues (les plans d’eau).” Le jury a mis en avant plusieurs points qui lui semblent remarquables à Créteil et, tout d’abord, “la volonté politique d’apporter un cadre de vie de qualité (qui) est toujours aussi forte et visible sur le terrain. Les jardins, les parcs sont de belles réussites.”

Harmonie et diversité

Le plan de gestion est également salué avec les fauches et tontes raisonnées, la prohibition des produits phytosanitaires, la lutte biologique intégrée, les actions en faveur de la biodiversité, etc. Très remarqué aussi le nombre (plus d’une centaine) de parcelles de jardins familiaux avec leur charte de développement durable. Le jury souligne l’harmonie et la diversité des nombreux points de fleurissement, le patrimoine arboré, le fleurissement des pieds d’arbre qu’il qualifie de “belle démarche à poursuivre”.

Photo de parcs fleuris

Enfin le jury a apprécié l’espace public qui “est bien entretenu ainsi que le mobilier urbain. L’effacement des réseaux se poursuit et les circulations douces sont privilégiées”. Pour conclure, le président du CNVVF souligne que la “ville-préfecture est attractive” et qu’il lui semble nécessaire de conforter cette image avec, notamment, les projets innovants qui vont être réalisés (éco-quartier, gare de l’Échat, Maison de l’environnement…). Il salue enfin la grande disponibilité des jardiniers de la Ville qui interviennent dans les quartiers, les écoles, les animations pédagogiques ainsi que leur travail mené sur les aménagements et les fontaines.