Accessibilité des locaux professionnels
diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Imprimer
Guide

Commerçants, professions libérales : soyez accessibles !

Depuis le 1er janvier 2015, l’ensemble des Établissement Recevant du Public (ERP) de 5catégorie doivent être accessibles. La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » retient en effet le principe d’accessibilité généralisée : « l’accès à tout et pour tous ».

 

Ad’Ap’ : programmez l’accessibilité de vos locaux

Face aux difficultés rencontrées par les professionnels pour rendre accessibles leurs locaux au 1er janvier 2015, le gouvernement a légiféré par ordonnance (ordonnance du 26 septembre 2014) pour adapter des normes de mise en accessibilité et les agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP).

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Kit-de-communication,40864.html

 

Rendre ses locaux accessibles est néanmoins une manière de gagner et fidéliser des clients : trop souvent, les personnes en situation de handicap choisissent les commerces non en fonction de leurs envies, mais par défaut, ceux qui leur sont accessibles.

 

Par ailleurs, rendre ses locaux plus accessibles réduit également la gêne pour la clientèle en général. Personnes âgées, femmes enceintes ou parents accompagnées de jeunes enfants sont toujours satisfaits de trouver des lieux accueillants et confortables.

 

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne a édité un guide pratique pour appréhender au mieux la problématique de l’accessibilité et de mettre en place les bonnes pratiques.

 

>> téléchargez le guide

Vos ressources

Chambre de Commerce et d'Industrie Départementale 94

Cathy Bot (conseillère Développement Entreprise)

8 place Salvador Allende

94011 Créteil Cedex

Téléphone : 01 49 56 57 13

Fax. 01 43 99 54 30

 

DRIEA – UTEA94

(Direction Régionale et Interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement -

Unité territoriale de l'équipement et de l'aménagement du Val-de-Marne)

Service de l’Environnement et de la Réglementation de l’Urbanisme

Pôle accessibilité et sécurité

12-14 rue des Archives

94011 Créteil

Téléphone : 01 49 80 21 00

Fax : 01 49 80 57 52

Horaires d’ouverture : de 9h à 17h